Echarpe portage devant : comment bien l’utiliser ?

 

echarpe-de-portage-devant

Le portage devant est une technique qui consiste à porter l’enfant sur le ventre, face au porteur. Cette position permet d’offrir à l’enfant un contact privilégié avec son parent et de favoriser son développement psychomoteur.

L’ écharpe portage devant peut être utilisé pour tous les âges, mais il est particulièrement adapté aux nourrissons et aux bébés jusqu’à 3 ans. Nous allons voir ici comment mettre nœud d’écharpe de portage devant.👇

Comment porter une écharpe de portage devant ?

L’écharpe de portage devant est un accessoire incontournable pour les parents qui souhaitent porter leurs enfants. Cependant, ce type d’accessoire n’est pas toujours facile à utiliser.

Il faut savoir que le choix de l’écharpe de portage ne doit pas se faire au hasard. Il faut bien connaître toutes les caractéristiques et fonctionnalités de chaque modèle avant d’en acheter une. Lors du choix d’une écharpe de portage devant, il est important de considérer quelques points essentiels. Le type d’écharpe à choisir, l’âge et la morphologie des parents ainsi que celle du bébé sont des critères déterminants pour le choix d’une écharpe.🧣

Il existe de différents types d’écharpes sur le marché, comme l’écharpe de portage à nouer avec anneaux. Cette accessoire est très pratique pour porter un bambin dont l’âge tourne autour des 3 ans ou moins. Elle permet aux parents d’avoir une meilleure prise sur son enfant en cas de besoin et elle peut être utilisée comme lit-porteur ou comme siège-auto par la suite. Elle convient aux enfants ayant un poids oscillant entre 9 kg et 18 kg (soit entre 9 mois et 4 ans).

Comment faire un nœud d’écharpe de portage devant ?

Rien de plus simple que de faire un nœud d’écharpe de portage devant. Il suffit pour cela de bien positionner les différentes parties du tissu sur le corps et d’aplatir l’ouverture au centre du dos. Si vous avez déjà un peu d’expérience, vous pouvez laisser votre écharpe de portage devant en place et la serrer tout simplement autour de votre corps, comme une ceinture. En revanche, si vous êtes débutant, il est préférable d’utiliser un guide qui va vous permettre de faire correctement le nœud.

Pour mettre un nœud d’écharpe de portage devant, il faut faire passer une extrémité du tissu sous l’avant-bras opposé à celui qui est sur votre torse (comme indiqué sur le schéma). Cette extrémité va se retrouver sous votre bras gauche ou droit (selon la position choisie). Passer l’autre extrémité sous votre bras gauche ou droit (selon la position choisie), puis tirer pour resserrer le nœud derrière votre dos. Faites attention à garder les épaules aussi basses que possible afin que l’enfant soit bien calée contre vos hanches.

Précaution avant de choisir une Echarpe de portage devant

L’écharpe de portage devant est un accessoire qui a été conçu pour faciliter le quotidien des parents et de leurs enfants. Elle permet de porter son bébé tout en ayant les mains libres, ce qui est très pratique lorsque l’on doit s’occuper d’un jeune enfant !

L’écharpe de portage devant permet également d’avoir une meilleure interaction entre les parents et leur progéniture. Cet accessoire peut être utilisé par toute la famille, à n’importe quelle saison. Pour que l’utilisation soit optimale, il est important de savoir choisir une écharpe adaptée à vos besoins et votre morphologie. Il faut veiller à ce que la longueur des anneaux soit suffisante pour vous permettre de porter confortablement votre bambin sans avoir à vous contorsionner ou à vous courber inutilement.

Le poids supportable doit être pris en compte afin que cette activité ne devienne pas trop fatigante au bout d’un certain temps. Vous pouvez éviter ces inconvénients si vous prenez le temps d’essayer plusieurs modèles avant d’en choisir un. La matière du tissu est aussi un critère important, car elle peut affecter la qualité du portage et la durabilité de l’accessoire.💪

Pourquoi porter une écharpe de portage devant ?

Tout d’abord, l’écharpe de portage est un outil utile et très pratique. Elle permet de porter bébé contre soi ou sur son dos. Cependant, il existe différents types d’ écharpes de portage sur le marché, qui peuvent être utilisés par les mères comme par les pères. Lorsque vous choisissez votre écharpe de portage, tenez compte du confort ressenti lorsque vous l’utilisez pour votre enfant.👶

Vérifiez que la qualité des tissus est bonne et que la taille convient à vos besoins. Ensuite, privilégiez une écharpe qui soutient bien les hanches et non pas directement au niveau des fesses de votre enfant. Choisissez un modèle avec un tissu doux et confortable pour le dos et pour les fesses de votre enfant. Il faut savoir que le poids supporté par une écharpe varie selon sa longueur et sa largeur.

Quels sont les avantages d’une écharpe de portage devant ?

L’écharpe de portage devant est disponible en plusieurs types, que ce soit en vente ou à la location. En effet, les écharpes de portage peuvent être utilisées par des parents qui souhaitent porter leur enfant sur le dos lorsqu’ils sont à l’extérieur, comme par exemple lors du shopping 🛒 ou encore au restaurant…

L’utilisation d’une écharpe de portage devant peut aussi être intéressante pour les personnes qui ne veulent pas avoir recours aux services d’une nounou. En choisissant une écharpe de portage, vous devrez prendre en compte différents paramètres.  Il faut savoir qu’il existe des tailles standard pour les écharpes de portage (S, M et L). Toutefois, il est possible d’adapter une écharpe de portage à la morphologie du parent qui va porter son bambin.

La matière utilisée pour la fabrication de l’accessoire doit aussi être prise en compte, car elle influe grandement sur le confort et la santé du petit passager (coton ou coton bio). De plus, les modèles commercialisés actuellement sont réalisés à partir de tissus doux et respirant (comme par exemple le coton biologique) afin que votre bambin puisse respirer normalement durant toute la durée du transport sans risquer d’être engoncé ou étouffé entre autres choses.

Y a-t-il des inconvénients à porter une écharpe de portage devant ?

La plupart des parents ne peuvent pas se permettre de porter leur bébé tout le temps. Ils préfèrent souvent s’en passer, car ils ne savent pas comment s’y prendre. Pourtant, opter pour un écharpe de portage devant est une solution efficace qui permet de garder l’enfant à proximité et de favoriser son développement cognitif. De plus, en portant votre bambin dans un porte-bébé, vous pourrez faire des choses comme aller au supermarché ou à la pharmacie sans avoir à tenir votre enfant dans vos bras.

Vous pourrez également réaliser des activités sportives avec votre bambin et profiter de moments d’intimité avec lui. En termes de confort, le portage en écharpe est une option intéressante. En effet, cela peut être un moyen efficace pour soulager les maux de dos et les douleurs au cou que vous pouvez ressentir quand vous portez votre bambin sur le dos ou sur la hanche. Cependant, il faut savoir que si vous choisissez ce type d’option pour porter votre enfant, il faudra faire attention aux accessoires que vous utiliserez et aux tissus avec lesquels sera confectionnée l’écharpe de portage afin qu’elle soit adaptée à son poids et à sa taille. Pour mettre en place l’écharpe il faut que :

  • avoir un bassin bien dégagé
  • le porteur soit assez souple pour pouvoir faire toutes les variantes de portage
  • l’enfant soit assez souple pour ne pas avoir mal au dos.

Il existe des modèles conçus spécialement pour les nouveau-nés jusqu’à 6 mois et qui offrent une position physiologique optimale du dos du parent et du tout petit durant cette période cruciale de développement (position grenouille).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *