Formation guidance parentale : tout ce qu’il faut savoir !

formation guidance parentale

La formation guidance parentale est une formation qui permet aux parents de mieux comprendre leurs enfants et d’adapter leur attitude pour les aider à grandir. Cette formation est dispensée par une équipe de professionnels spécialisés dans la relation entre l’enfant et ses parents, dans le but de créer un climat familial harmonieux.

Quelles sont les différentes étapes de la formation à la parentalité ?

La formation à la parentalité est un processus qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour élever des enfants. Il y a différentes étapes de la formation guidance parentale et il convient d’en tenir compte.

Les parents sont confrontés à de nombreuses décisions, comme par exemple le choix du mode de garde, le lieu où loger l’enfant, l’alimentation et le sommeil. La formation à la parentalité peut être entamée dès que vous avez un enfant et se termine vers 6 ans.

Tout au long du processus de formation à la parentalité, les parents apprennent comment gérer les situations quotidiennes difficiles mais également comment faire face aux crises plus importantes qu’ils peuvent rencontrer avec leurs enfants. Ils apprennent également comment communiquer efficacement, ce qui est essentiel pour instaurer une relation harmonieuse avec son enfant.

La formation à la parentalité comprend deux phases :

La première phase s’intitule « Le bambin » car cette période correspond aux 3 premières années de vie de votre enfant. Durant cette période, il faut apprendre aux parents certaines choses comme le langage, l’alimentation ou encore les soins corporels.

La seconde phase correspond à « L’adolescent » car elle commence vers 4-5 ans et se terminera vers 12-13 ans (âge scolaire). Durant cette période, il faut apprendre au parent comment réagir face aux problèmes que rencontrent ses enfants durant cette tranche d’âge tels que par exemple des difficultés scolaires ou encore des troubles alimentaires (anorexie ou boulimie).

Quels sont les différents types de formation à la parentalité ?

La formation à la parentalité est un processus d’apprentissage qui a pour objectif de permettre aux parents de développer leurs compétences parentales.

Il existe différents types de formations à la parentalité, parmi lesquels figurent :

  • La formation par des organismes privés (associations, centres sociaux, écoles spécialisées)
  • La formation par des associations familiales agréées
  • Les ateliers de psycho-pédagogie dispensés par un pédopsychiatre ou un psychologue
  • Les ateliers sur la parentalité proposés par les services sociaux et les centres de planning familial.

Pour avoir une idée sur les différents types de formations existantes (cours pris durant la grossesse ou après la naissance du bambin), vous pouvez solliciter à des professionnels en ce domaine.

Quels sont les bénéfices de la formation guidance parentale ?

La formation à la parentalité est une alternative à l’éducation traditionnelle. Elle permet de renforcer les compétences parentales et de mieux gérer les situations difficiles.

La formation à la parentalité s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’enfance, notamment aux assistants maternels, aux enseignants ou encore aux éducateurs spécialisés. Cette formation peut être adaptée selon le type d’apprentissage désiré. Il est possible de choisir entre des cours théoriques et des ateliers pratiques. Ces derniers permettent entre autres d’avoir une meilleure connaissance du jeune enfant, de comprendre son développement psychomoteur et affectif ainsi que ses besoins physiques et psychologiques.

La formation à la parentalité s’adresse principalement aux futurs parents ou parents qui souhaitent améliorer leur relation avec leur enfant. Il est possible également pour les professionnels de l’enfance de suivre cette formation afin d’acquérir plus d’assurance face au public qu’ils accueillent et afin d’être mieux armés pour faire face aux difficultés rencontrées par certains groupes d’enfants.

Quels sont les différents sujets abordés lors de la formation à la parentalité ?

La formation à la parentalité est proposée dans le but de vous épauler et de vous aider dans votre rôle de parent. De plus, elle permet aux futurs parents d’être préparés à l’arrivée du bébé et de se familiariser avec les différentes situations possibles. Elle permet également aux parents qui le souhaitent, de renforcer les liens entre eux et de créer un climat familial harmonieux.

Cette formation s’adapte donc au profil du participant pour qu’il puisse trouver des réponses aux questions qu’il se pose sur bien des sujets, tels que :

  • comment garantir la santé du bébé ?
  • Comment apporter son aide à votre conjoint si celui-ci a besoin d’un temps pour lui ?
  • Comment être un bon parent en famille recomposée ?
  • Comment faire face aux problèmes quotidiens ?
  • Quelles sont les questions qui peuvent se poser après l’accouchement ?
  • Quels soins apporter au nouveau-né ?
  • Quand faut-il consulter un pédiatre ou un médecin généraliste ?
  • Quel mode alimentaire adopter pour le bien-être du nourrisson ?
  • Quelles mesures prendre contre les troubles du sommeil chez l’enfant ?

Autant de thèmes abordés par cette formation qui vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour accompagner votre enfant tout au long de sa croissance.

La formation guidance parentale est-elle obligatoire ?

Les parents d’aujourd’hui font face à un nouveau défi : leur rôle de parents. Il faut dire que l’éducation des enfants nécessite plus de temps et d’attention que par le passé. La tâche devient tellement difficile, qu’il faut aussi prendre en considération les éventuelles difficultés que peuvent rencontrer les parents. Cela signifie que, si on veut réussir sa vie de parent, il faut se former et être formé pour savoir comment s’occuper des enfants et assurer leur bien-être.

Actuellement, de nombreuses formations sur la parentalité sont proposées par des organismes comme l’association française de périnatalogie pratique (AFPP). Par exemple, l’AFPP propose aux futurs et actuels parents un guide intitulé « Les clés pour éduquer son enfant ». Ce livret donne divers conseils aux parents afin d’aider ceux-ci à s’occuper au mieux des bambins.

Lorsqu’on entend parler de formation à la parentalité, on pense souvent aux cours pris durant la grossesse ou après la naissance du bambin. Mais cette formation ne concerne pas uniquement ces moments particuliers de la vie d’un parent. Elle concerne aussi tous les autres moments qui peuvent se produire au quotidien : allaitement, maternage…

La formation guidance parentale est-elle uniquement destinée aux parents ?

Il ne faut pas croire que les professionnels de l’éducation sont les seuls à pouvoir bénéficier de la formation à la parentalité. En effet, toute personne qui souhaite être parent peut en bénéficier, quelque soit son statut et son âge.

Il existe une multitude d’informations sur Internet concernant la formation à la parentalité et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Pour cette raison, il est important de demander des conseils auprès d’un expert afin de bien choisir sa formation. Cela permet non seulement d’être certain que le cours correspondra réellement à ses besoins mais également que le formateur sera compétent pour dispenser ce type de cours.

De plus, faire appel à un spécialiste revient souvent moins cher que payer directement des formations proposées par des organismes privés. La formation à la parentalité se base sur divers principes éducatifs et psychologiques qui visent principalement trois objectifs :

  • L’amélioration du quotidien du parent (connaissance des rythmes du jeune enfant),
  • Le développement harmonieux du jeune enfant (dans toutes ses dimensions),
  • La transmission des valeurs fondamentales et
  • l’acquisition progressive d’une autonomie responsable chez l’enfant (en tant qu’individu).

La formation guidance parentale est une formation de 2 jours qui vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner un enfant dans son développement. Vous apprendrez à mieux comprendre son fonctionnement, ses besoins, ses émotions, et à mieux communiquer avec lui. La formation vous permettra de comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant et de trouver des solutions adéquates en fonction de son âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *