Formation langue des signes bébé : tout ce que vous devez connaître !

Formation langues des signes bébé

La langue des signes bébé est une méthode d’apprentissage de la langue des signes qui s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans.

Elle permet d’initier les tout-petits à la communication gestuelle et leur apprend à communiquer avec leurs parents, leurs frères et sœurs ou encore leurs camarades de classe.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux enfants atteints de surdité ou ayant des troubles du langage.

Qu’est-ce que la langue des signes bébé ?

La langue des signes bébé est la même que celle utilisée pour les enfants plus âgés. Cela permet aux parents de communiquer avec leur bébé. C’est une langue qui favorise un développement sain du cerveau et de la parole chez l’enfant.

Le mot «langue» n’est pas approprié, car la langue des signes bébé n’est pas vraiment une langue, mais plutôt une forme d’expression corporelle. Cela peut être pratiquée par tous les parents, indifféremment de leur sexe ou de leurs origines culturelles. Il existe différents types de signes :

  • – Signer avec l’index
  • – Signer avec le majeur
  • – Signer avec le pouce (signe du lapin)
  • – Signer avec l’annulaire (signe du serpent)
  • – Signer avec l’auriculaire (signe du singe)

Il existe donc plusieurs façons de communiquer grâce à la langue des signes bébés. Chaque type de signe est associée à un certain comportement ou à un objet particulier :

  • – Lorsque vous posez votre doigt sur son nez, il faut savoir qu’il veut boire.
  • – Lorsque vous placez votre main devant sa bouche, il faut savoir qu’il veut manger.

La communication gestuelle peut également être pratiquée par les professionnels de santé tels que les assistants sociaux ou encore les orthophonistes. Les premiers signes apparaissent généralement entre 6 mois et 2 ans pour ensuite se développer jusqu’à l’âge adulte.

Pourquoi est-il important de la apprendre ?

Il est important de préparer son bébé à la vie dès le plus jeune âge. C’est grâce au langage oral que l’enfant apprend à communiquer avec les autres et à mieux s’intégrer dans un groupe social.

L’apprentissage du langage commence dès la naissance, mais il dépend de l’attention des parents. Les enfants qui font preuve d’autonomie et qui sont capables de parler avant l’âge de 3 ans ont généralement une meilleure faculté d’apprentissage.

Il est donc important que le bébé participe aux activités quotidiennes, notamment celles qui consistent à échanger avec les autres : discuter, parler…

La communication non verbale joue également un rôle important pour encourager les enfants à communiquer entre eux ou avec les personnes qui s’occupent d’eux. Il est donc important de soigner sa voix, de regarder votre enfant droit dans les yeux et de lui parler doucement afin qu’il puisse comprendre ce que vous voulez dire.

Comment pouvez-vous apprendre la langue des signes bébé ?

Pour apprendre la langue des signes bébé, il faut être patient et rigoureux.

Tout d’abord, vous devez savoir que cette technique nécessite un apprentissage sérieux et régulier pour parvenir à communiquer avec votre petit bout. Pour commencer, vous pouvez choisir de faire les exercices tout seul ou avec l’aide d’un livre. Dans le premier cas, il est important de prendre le temps de comprendre ce que signifient les mots enseignés. Par la suite, vous devez mettre en application les différents mots sur une base quotidienne dans des situations courantes : « je veux » , « je suis fatiguée », « j’ai soif »… Ensuite, vous pouvez commencer à écrire les mots sur un papier afin de pouvoir les associer plus facilement aux signes.

Il existe plusieurs manières d’apprendre la langue des signes bébé. Vous pouvez opter pour l’apprentissage individuel auprès d’un spécialiste qui utilise sa propre méthode. Si vous souhaitez apprendre la langue des signes bébé au sein d’une association ou via internet, optez pour un cours collectif qui sera dispensé par un professionnel exprimant correctement cette langue. !

Quels sont les avantages de la langue des signes bébé ?

La langue des signes bébé est un mode de communication qui permet aux enfants de communiquer avant l’âge d’un an. Le plus souvent, les parents utilisent cette méthode pour faire comprendre à leur enfant ce qu’ils attendent de lui, ou encore pour lui expliquer ce qui ne va pas.

La langue des signes bébé peut aussi être employée pour rassurer son enfant et lui permettre de se sentir protégé. Cela peut aussi être une bonne solution pour amener son bébé à s’endormir tout seul. La langue des signes bébés comporte plusieurs avantages :

  • Elle permet aux parents de communiquer facilement avec leur nourrisson sans passer par le canal oral (cela peut être particulièrement utile si vous n’êtes pas très familiers avec les mots).
  • Elle favorise également le développement du langage verbal chez votre enfant.
  • Elle offre une possibilités supplétives au parent qui veut exprimer quelque chose que son bambin ne peut pas encore formuler verbalement (par exemple : « Non non non » ou « Stop stop stop »). 

Il faut savoir que la langue des signes bébé n’est pas universelle et ne sera donc pas forcément adaptée à tous les enfants. Dans la plupart des cas, le parent doit apprendre à reconnaître les gestes, puis pratiquer la langue afin de pouvoir s’en servir correctement. Pour commencer, il est recommandée d’opter pour un livre illustré afin d’initier votre enfant sur le sujet et également afin qu’il puisse faire connaissance avec les différents gestes et expressions qu’il devra maîtriser par la suite.

Y a-t-il des inconvénients à apprendre la langue des signes bébé ?

Il n’y a pas d’incontestables avantages à apprendre la langue des signes bébé.

Il s’agit plutôt d’un choix personnel qui est dicté par les raisons suivantes : Pourquoi ne pas apprendre la langue des signes bébé ? Apprendre la langue des signes bébé n’a que des avantages, mais ceux-ci varient en fonction de chaque personne.

Certains parents choisissent d’apprendre la langue des signes bébé pour offrir un mode de communication alternatif à leur enfant. D’autres pratiquent l’acquisition de cette compétence pour échanger avec leur entourage et rester actifs malgré un handicap. Dans tous les cas, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs types de handicap et que chacun peut être difficile à surmonter si l’on ne dispose pas du soutien ad hoc.

La plupart du temps, on confondait jusqu’à maintenant l’apprentissage de la langue des signes bébé avec celui d’une autre compétence linguistique (lecture, grammaire ou orthographe). Cependant, cela peut être une excellente opportunité pour apprendre une autre compétence linguistique et développer simultanément une aptitude sociale chez son enfant.

Apprendre la langue des signes bénite peut permettre aux parents de communiquer facilement avec leur enfant sans faire appel au discours oral ou écrit afin qu’ils puissent profiter pleinement du jeu libre et spontanée qui se déroule entre eux.

Quels sont les meilleurs moments pour apprendre la langue des signes bébé ?

Il est important de savoir que le développement du langage des signes bébé peut être très rapide.

L’enfant va parfois l’apprendre en quelques mois, d’autres vont prendre plus de temps pour arriver à cette étape cruciale. Pour autant, il ne faut pas sombrer dans la psychose et penser qu’il faudra forcément beaucoup de temps pour que votre tout-petit apprenne à parler. Apprendre à communiquer avec son enfant est un travail qui demande certaines qualités et certaines connaissances.

Il n’est pas toujours facile de comprendre les bébés et encore moins ce qu’ils veulent dire par leurs gestuelles, même si on leur utilise souvent le même vocabulaire pour s’exprimer entre eux.

Les parents doivent donc se montrer patients et attentifs face aux signaux envoyés par les petits afin de réussir à les comprendre au mieux. Pour y arriver, il est fortement conseillé d’opter pour une solution qui permette au bambin de pouvoir apprendre la langue des signes avec son parent tout en restant dans un confort total. Une poussette double ou triple est une excellente option car elle permet non seulement aux parents d’allier voyage et apprentissage linguistique, mais également aux enfants de jouer ensemble sans se faire mal ou se blesser lorsqu’ils tombent l’un sur l’autre.

Il y a deux types de langue des signes :

  • la langue des signes pour bébé et
  • la langue des signes pour enfants.

La première est destinée aux enfants qui ont entre 0 et 6 ans, elle est très utilisée dans les crèches, les écoles maternelles ou encore par les parents qui souhaitent apprendre à leur enfant à communiquer. La seconde est plus complexe et nécessite un apprentissage plus long. Elle permet de communiquer avec un enfant ayant entre 2 et 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *