Frais kilométrique nounou : en quoi cela consiste ?

Frais kilométrique nounou

Quand on a une nounou, il faut bien sûr payer son salaire. Mais il y a d’autres frais à prendre en compte.

Les frais kilométriques de la nounou sont calculés sur la base du barème fiscal des indemnités kilométriques (IK). C’est un forfait qui dépend du nombre de kilomètres parcourus.

Il est donc important de connaître le barème pour savoir combien cela va vous coûter. Nous allons voir çà de plus près.

frais kilometrique nounou

Qu’est-ce que les frais kilométriques nounou ?

Lorsque vous embauchez une nounou, vous devez lui fournir un certain nombre de documents pour couvrir les frais engagés. Votre nounou doit avoir un contrat écrit avec vous, dans lequel figurent ses tâches et votre accord sur les frais kilométriques qu’elle devra payer en fonction du lieu où elle se trouve. 🚗

Les frais kilométriques nounou dépendent des trajets effectués par la personne qui garde votre bébé.

Les autres distances sont considérées comme des trajets supplémentaires, qui ne peuvent pas être prises en compte au titre des frais kilométriques nounou. Par exemple : Si votre nounou vit à 10 km de chez vous et que vous pensez qu’elle utilise la voiture toutes les semaines pour emmener l’enfant à la crèche ou chez son grand-père (à 30 km), ce trajet sera considéré comme un trajet supplémentaire. De même, si elle habite à 50 km de chez vous et que votre fils va régulièrement au centre aéré situé à 20 km de chez elle (toutes les semaines), ce voyage sera considéré comme un voyage supplémentaire. Si elle habite à 2 km de chez vous et que votre fils va régulièrement jusqu’au supermarché situé à 5 minutes du domicile (toutes les semaines).

La distance entre le domicile et le lieu de travail est considérée comme une distance « normale » pour faire garder son enfant. Ainsi, si votre nounou se rend régulièrement chez sa mère, dans le cadre d’une garde partagée, cela peut être comptabilisé comme un trajet normal. !

Pourquoi les frais kilométriques nounou sont-ils importants ?

Si vous souhaitez mettre en place une nounou à domicile pour votre bébé, il est nécessaire de prendre en compte les frais kilométriques.

Il faut savoir que les frais kilométriques nounou sont calculés par l’administration fiscale sur la base de l’itinéraire le plus court entre le domicile et le lieu où travaille la nounou.

Lorsque vous engagez une personne qui travaille chez elle ou dans son propre immeuble, ce type de dépense peut être important. Si vous employez une assistante maternelle agréée, il est important de connaître ses frais kilométriques pour pouvoir établir un contrat avec l’assurance maladie. En effet, les frais kilométriques assistante maternelle permettent au salarié d’être remboursé des dépenses liées aux trajets effectués entre son domicile et le lieu où il exerce son activité professionnelle.

Les frais kilométriques assistante maternelle ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais peuvent faire partie du contrat de travail. Dans ce cas-là, ces dépenses seront réintégrés dans le salaire net imposable du salarié.

Comment les frais kilométriques nounou sont-ils calculés ?

Les frais kilométriques nounou sont calculés en fonction de la distance entre l’adresse de votre nounou et le domicile de l’enfant.

Lorsque vous emmenez votre enfant chez une nourrice, il est important d’évaluer les frais kilométriques nounou à payer. Pour cela, il suffit de diviser le total des kilomètres parcourus par la dépense en carburant pour ce trajet (prix du carburant).

Le résultat obtenu sera ensuite multiplié par 0,33 afin d’obtenir le montant des frais kilométriques nounou. Par exemple, si vous voulez savoir combien coûte 1 km avec une voiture ? Prenez un moyen de transport classique : un train ou un bus.

Les prix des billets sont indiqués sur les sites internet spécialisés. Faites également un calcul sur Google Maps qui vous indiquera le nombre de kilomètres que vous allez effectuer selon la distance choisie et le temps que prendra votre trajet.

Quels sont les frais kilométriques moyens par kilomètre ?

Les frais kilométriques sont calculés en fonction des kilomètres parcourus et de la puissance fiscale du véhicule.

Ils représentent une dépense importante pour les contribuables. Il est donc nécessaire de bien connaître ces frais avant d’opter pour un véhicule, car ils peuvent peser lourdement sur le coût global de l’assurance auto. En outre, les frais kilométriques doivent être pris en compte dans le calcul de la déduction forfaitaire de 10%.

Le barème des frais kilométriques nounou pour un véhicule particulier (VP) est publié chaque année au Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP). Les modalités relatives à leur évaluation ont été fixées par arrêté ministériel. Le montant des frais que vous pouvez déduire varie selon votre situation personnelle : Vous êtes salarié ? Vous ne pouvez pas demander la déduction forfaitaire spécifique aux salariés.

Les frais kilométriques pour les nounous sont-ils remboursés par l’employeur ?

Si vous êtes une nounou à domicile, il est important de savoir que vos frais kilométriques ne sont pas remboursés par l’employeur !

La plupart du temps, le salaire de la personne qui garde les enfants chez elle (nounou) est déclaré comme avantage en nature et donc soumis aux cotisations sociales. Cependant, pour certaines familles, la nounou reste payée directement par chèque emploi service universel (CESU). Dans ce cas-là, elle n’aura pas de bulletin de paie et son salaire sera considéré comme un revenu imposable. Par contre, si votre employeur vous remet des CESU préfinancés et qu’ils correspondent à votre situation familiale, vous aurez droit au remboursement total des frais kilométriques engagés dans le cadre de votre activité professionnelle.

Les règles relatives au remboursement des frais kilométriques nounou sont comme suit : Lorsque l’employeur met à disposition gratuitement ou moyennant rémunération un véhicule automobile personnel à son salarié dans le cadre de l’exercice de ses fonctions (article L3261-4 du Code du travail), il peut procurer au salarié un justificatif des dépenses liées à la détention et à l’utilisation dudit véhicule (article R3261-1 du Code du travail). Ce document doit mentionner le nom et l’adresse du loueur ainsi que les caractéristiques techniques du bien mis à disposition.

Quels sont les autres frais que les nounous doivent payer ?

Une nounou doit payer des frais de garde. Ceux-ci sont fixés par le gouvernement et varient en fonction du type d’emploi.

Les frais de garde peuvent être réglés en espèces, en chèque ou encore par une autre forme de paiement. Si la personne qui emploie une nounou n’est pas un particulier, l’employeur doit payer les frais de garde au moyen d’une facture établie chaque mois par la nounou.

Les frais de garde sont également appelés « salaire » ou « rémunération ». Ils sont prélevés sur le salaire que verse l’employeur à la nounou.

Le nombre d’heures travaillées comptabilisées pour déterminer cette somme est réglementé et correspond aux heures normales quotidiennes d’un travailleur à temps plein (huit heures par jour) et non aux heures supplémentaires effectuées (huit heures supplémentaires).

La nounou est une personne qui garde les enfants à votre domicile. Cette activité professionnelle vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des sommes engagées pour la garde de vos enfants, si vous n’êtes pas imposable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *