Geste et posture petite enfance : pensez au dos de votre enfant !

Geste et posture petite enfance

Les gestes et postures sont des éléments importants à prendre en compte dans le quotidien de l’enfant. En effet, ils sont la base de tout apprentissage.

Ils permettent aux enfants d’acquérir les bons réflexes pour se développer harmonieusement. Dans cet article, nous allons voir comment faire pour apprendre les bonnes postures et les bons gestes aux petits.

geste et posture petite enfance

Geste et posture petite enfance : comment prendre un bébé dans les bras ?

Découvrez les gestes à adopter pour prendre votre bébé dans vos bras. Prendre un enfant dans ses bras est une action qui demande de l’expérience et du savoir-faire. Il faut avoir la bonne posture, être attentif et se montrer perspicace. De plus,  il ne suffit pas simplement de saisir le bébé par ses petites mains ou son cou.

Chaque geste et posture de la petite enfance peut avoir un impact positif ou négatif sur le bébé. Il existe une école du dos qui vise à enseigner des comportements respectueux de la colonne vertébrale et à les intégrer dans les routines quotidiennes. Une école du dos est une technique de prévention et de soin visant à rendre les patients acteurs de leur santé.

Il faut aussi le tenir fermement contre soi afin qu’il ne tombe pas au sol. Lorsque vous tenez un bambin dans vos bras, veillez à ce que ses jambes soient pliables et non croisées sur son corps. Vous pouvez également lui masser doucement le dos afin qu’il se sente apaisé et confiant. 😌

Geste et posture petite enfance : Comment doit-on s’asseoir avec un bébé ?

Les bébés ont des besoins spécifiques. Il convient de savoir s’y adapter et d’adopter une attitude adéquate pour que votre bébé soit à l’aise et profite pleinement de son environnement.

Lorsque vous êtes assis avec un bébé, il est important de veiller à ce qu’il soit confortablement installé dans sa chaise haute, son siège auto ou son transat. Il faut aussi veiller à ce qu’il soit suffisamment couvert, afin de ne pas attraper froid ou avoir trop chaud. 🥵

Le confort doit également se retrouver au niveau de la tête du bébé, qui doit être maintenue droite. Votre enfant doit se sentir à l’aise et garder sa tête droite pendant la durée entière du repas. Le bon geste et posture de la petite enfance consiste à placer le dos du bébé contre vous, mais sans pour autant toucher votre torse.

Les jambes peuvent être repliés sous les cuisses pour plus de stabilité et le ventre devrait être maintenu par vos bras en position horizontale sous les aisselles du nourrisson.

Quels sont les gestes à éviter avec un bébé ?

Lorsque l’on a un bébé, on souhaite le protéger au maximum. Il est donc important de connaître les gestes à éviter pour préserver sa santé. En effet, ces derniers peuvent être source de complications et entraîner des troubles du développement chez l’enfant.

Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre enfant : Ne jamais exposer un bébé directement aux rayons du soleil. ☀️ Cette exposition peut entraîner un coup de chaleur qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé du bébé : il risque d’avoir une insolation et/ou une déshydratation.

Un seul mot d’ordre : restez à proximité de lui pour parer à tout problème ! Manger équilibrée et variée afin que votre enfant puisse profiter des nutriments essentiels dont il a besoin pour grandir correctement.

Lors des repas, faites attention aux aliments gras ou trop sucrés que vous pouvez donner à votre enfant, car ceux-ci peuvent perturber son organisme et provoquer des troubles digestifs (diarrhée…).

Quels sont les bons gestes pour changer une couche ?

Changer une couche est un moment important dans la vie de bébé. Cependant, l’on peut être tenté de faire cette opération sans réfléchir. D’autres personnes ont tendance à confier leur enfant à un proche qui a l’habitude de s’en occuper.

Et pourtant, il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un des membres de votre famille a déjà changer les couches de plusieurs enfants que vous pouvez le faire sans contrôle. Ce genre d’opérations peuvent avoir des conséquences sur la santé et le développement du bébé.

Il est donc nécessaire de procurer toutes les informations nécessaires concernant le change des couches, afin que vous puissiez effectuer cet acte correctement et en toute sûreté pour votre bambin. 👶

Comment procéder ? Vous ne pouvez pas toujours compter sur votre conjoint ou un membre de la famille pour vous aider à changer les couches du bambin, car il se peut qu’il ou elle soit absent(e) ou occupée au moment opportun.

Votre partenaire doit être formée au change des couches et doit connaître le geste et posture de la petite enfance à adopter pour éviter tout risque d’infection urinaire chez l’enfant. Une école du dos peut vous aider à connaître tous les gestes à adopter pour avoir une bonne posture. Vous pouvez alors trouver un spécialiste en technique école du dos près de chez vous.

La formation consiste notamment à apprendre aux parents comment nettoyer efficacement les mains du bambin avant et après chaque change, mais aussi comment utiliser correctement une table à langer et une culotte absorbante adaptée au poids du petit bout de chou. En tant que parent, il est capital de vérifier le geste et la posture petite enfance et d’utiliser un bon positionnement. 

Les petits enfants, les bébés ont un geste et posture de la petite enfance qui leur est propre. L’enfant a besoin d’être rassuré, il faut lui donner une structure et des repères. Les premiers pas de l’enfant ont besoin d’être soutenu et guidé par un adulte qui va lui apprendre à :

  • Marcher
  • Faire du vélo
  • Faire du roller.

Il faut mettre des mots sur ce qu’il fait pour lui permettre de comprendre la raison de ces gestes et postures particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *