Jeux d’adresse intérieur : leurs avantages pour bébé !

Jeux d adresse intérieur

Les jeux d’adresse intérieur sont des jeux qui se jouent à l’intérieur comme sa définition l’indique 🙂

Les jeux d’adresses les plus courant sont :

  • les fléchettes
  • les billards
  • ou encore le ping-pong…

On peut aussi trouver des jeux de société, comme le Monopoly ou le Scrabble.  Les jeux d’adresse intérieur sont souvent très appréciés par les enfants et les adultes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces jeux !

Quels sont les meilleurs Jeux d’adresse intérieur pour bébé ?

Pour les bébés, il est important de favoriser l’éveil des sens. C’est pour cela que les jeux d’adresse intérieur sont très intéressants. Ils permettent de développer un grand nombre de facultés chez votre enfant.

Le jeu est un moyen qui permet à votre bébé de développer sa capacité d’attention, son imagination et sa créativité. De plus, le jeu permet à votre bambin d’apprendre à compter et à se familiariser avec différentes formes géométriques (rondes, carrés). Enfin, jouer avec votre bambin vous permet également de passer du temps ensemble et de partager des moments agréables avec lui !

Vous pouvez par exemple jouer au « chat » où vous devrez toucher les yeux du chat sans que ce dernier ne bouge afin que vos bras arrivent au bout des oreilles du félin ! Dans un second temps, il y a les puzzles qui sont une bonne manière pour lui faire travailler sa patience et son habileté…

Lorsque l’on joue aux puzzles avec son enfant, on peut facilement le mettre en situation. Cela aide notamment les tout-petits à prendre conscience qu’ils ont besoin des autres pour réussir à accomplir certaines tâches !

Quels sont les bénéfices des Jeux d adresse intérieur pour bébé ?

Les jeux d’adresse intérieur sont des activités amusantes qui permettent de stimuler le développement moteur de bébé. En effet, ces activités ont pour objectif d’améliorer la motricité fine et l’exploration sensorielle du tout-petit.

Pour bien choisir les jeux d’adresse intérieur pour bébé, il est conseillé de prendre en compte les critères suivants :

  • La taille du jouet : Il est préférable que le jouet soit adapté à la hauteur des genoux du bébé et ne soit donc pas trop grand
  • Les matières utilisables : elles doivent être faciles à manipuler et lavables afin que bien entendu, elles puissent être nettoyables après chaque utilisation par les parents

À quel âge les bébés doivent-ils commencer à jouer aux Jeux d’adresse intérieur ?

Vous venez d’avoir un bébé ? Vous êtes impatient de pouvoir jouer avec lui. Mais, il faut savoir qu’un enfant ne peut pas jouer aux jeux d’adresse intérieur avant l’âge de 1 an. Cela est nécessaire pour son développement psychomoteur. Avant cet âge, le bébé est encore trop petit pour se concentrer sur les jeux à la fois physiques et intellectuels. Il faut donc privilégier des activités ludiques qui favoriseront son éveil.

Les jeux d’adresse intérieur sont des jeux qui demandent de la concentration, de la coordination et une certaine habileté manuelle afin d’être réalisés correctement (rouler un ballon par exemple ⚽).

Ils permettent au bambin d’apprendre à coordonner ses mains et ses doigts tout en apprenant à reconnaître des formes et des couleurs. Ces activités favorisent également les différents aspects de sa motricité  : il va pouvoir saisir des objets, les manipuler… Pour jouer librement, votre petit bout devra apprendre à se socialiser avec les autres enfants ou adultes qui l’entourent !

Il va devoir se familiariser avec le monde extérieur car cela ne sera plus possible après l’âge de 1 an ! Le jeu libre est donc important pour son développement cognitif et affectif mais aussi pour sa santé physique (coordination des gestes) et mentale (mise en place du langage). Jouer librement permet au bambin de développer son imagination, sa créativité… Tout comme le ferait une personne adulte !

Quelles sont les meilleures façons de jouer avec ce type de jeux ?

Les jeux d’adresse intérieur sont de plus en plus populaires auprès des parents. Ce type de jeu est idéal pour développer la motricité fine et la coordination œil-main du bébé. Il permet également d’amuser le bébé pendant des heures !

Lorsqu’il est tout petit, il faut privilégier les objets qui ne présentent pas de danger pour votre bambin. Les jouets qui ont une forme arrondie ou ronde permettent au bambin de tenir un objet entre ses mains sans risquer de l’avaler.

Il existe différents types de jeux d adresse intérieur :

  • Les puzzles à encastrer : Ces jeux sont idéaux pour développer la motricité fine du bambin et stimuler son sens visuel grâce aux couleurs vives et à la diversité des pièces qu’ils contiennent
  • Le but est simple : placer les pièces du puzzle à l’endroit indiquée par le modèle afin que celui-ci prenne forme sur le plateau
  • Les jouets colorés : Les jouets colorés sont conçus pour amuser les tout-petits durant des heures, car ils proposent une multitude d’activités difficiles à réaliser avec un seul objet (dessiner, empiler…)

Quelles précautions prendre avant de choisir des jeux d’adresse intérieur pour bébé ?

Les Jeux d adresse sont un excellent moyen de divertir votre bébé. Cependant, il faut savoir que le choix des jouets pour bébé doit répondre à certains critères : Il est important de prêter attention à la qualité et au niveau de sécurité du jouet !

Les jouets pour bébés doivent être adaptés au développement de votre enfant. De plus, il ne faut pas oublier que les jeux d’adresse peuvent être très intenses pour le cerveau d’un enfant encore en pleine croissance…Il est donc essentiel de prendre quelques précautions lorsque vous achetez un jeu d’adresse pour votre bébé.

Veillez également à ce que ces jeux soient composés de matière douce et non toxique et qu’ils soient dotés d’une notice pour apprendre à manier correctement les objets qui y sont fixés (par exemple : un livret avec des images et des instructions). Notez que les jeux d’adresses que vous allez choisir doivent avoir la mention CE qui est un gage de qualité !

Comment savoir si bébé aime vraiment jouer à ces jeux ?

Pour savoir si bébé aime vraiment jouer aux jeux d’adresse intérieure, il est important de lui proposer des activités qui correspondant à son âge. Par exemple, pour les enfants de 3 à 5 ans, il est préférable de proposer un jeu de cache-cache. Pour une fillette de 5 à 8 ans et pour un garçon du même âge, il peut être intéressant de choisir un jeu du type « chat perché »…

Il faut savoir que le choix des jeux est avant tout une question d’âge et non pas une question d’intérêt. Cependant, les enfants adorent jouer aux mimes et aux petits chevaux. Ils apprécient également beaucoup les jeux où ils sont en position assise et doivent faire preuve de concentration et d’attention !

Les parents doivent veiller à ce que ces critères soient réunis afin que l’enfant puisse passer un agréable moment au moment des jeux. Si votre enfant aime vraiment les jeux d’adresse intérieure, il sera ravi de pouvoir continuer à y jouer comme bon lui semble après l’âge indiqué par le fabricant. De plus, nous vous recommandons également.

Pourquoi ne pas faire une partie de babyfoot avec les enfants à la maison ? Cela permet de jouer tout en se dépensant et de passer un bon moment ensemble. Il suffit d’acheter un babyfoot, de le fixer au mur et il n’y a plus qu’à s’amuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *