Le bruit blanc est-il utile pour votre bébé ?

Son d’un aspirateur, de la pluie, d’un moteur de voiture, d’un sèche-cheveux… Les bruits blancs sont de plus en plus plébiscités par de nombreux parents à la recherche d’une solution miracle pour endormir leurs bébés. Selon certains spécialistes, ces sons particuliers apaiseraient les nourrissons et les jeunes enfants au moment du coucher.

Un bruit blanc, qu’est-ce que c’est exactement et quand l’utiliser ? Quel type de bruit blanc choisir pour aider son enfant à s’endormir et où en trouver ? Nous allons essayer de répondre à toutes les questions qui vous tracassent au sujet des bruits blancs à travers ce guide dédié aux jeunes parents.

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Un bruit blanc ou « white noise » est un son feutré qui reste sur la même tonalité. On l’assimile souvent à un brouhaha de fond dont le but est d’aider les jeunes enfants à s’apaiser et à trouver rapidement le sommeil.

En plus d’aider les bébés à s’assoupir, le bruit blanc permet de leur rappeler les sons qu’ils avaient eu l’habitude d’entendre lorsqu’ils étaient encore dans l’utérus de leurs mères. Dans tous les cas, ce type de son est idéal pour calmer certains enfants qui font une crise de larmes ou de panique.

Les bruits blancs peuvent être classés en deux grandes catégories :

Les bruits blancs d’origine naturelle

Comme leur nom l’indique, ces sons sont produits de façon naturelle tels que :

  • La pluie
  • Une conversation
  • Le vent dans les arbres
  • Le clapotis d’une rivière
  • Le battement d’un cœur…

Les bruits blancs mécaniques ou assimilés

Les bruits blancs peuvent provenir de sons mécaniques comme :

  • Un ventilateur
  • Un aspirateur
  • Un lave-vaisselle
  • Une machine à laver
  • Un sèche-linge
  • Un sèche-cheveux
  • Un moteur de voiture…

Quelle est l’utilité des bruits blancs ?

Endormir un bébé n’est pas toujours évident. Beaucoup de parents souffrent d’un manque de sommeil dû aux crises de panique ou de larmes de leurs nourrissons lors du coucher. Bien souvent, ils cherchent en vain des solutions pour faire dormir leurs enfants avec les astuces les plus courantes telles que les histoires du soir ou les berceuses. Selon certaines études, les bruits blancs aideraient à l’endormissement des nouveau-nés.

Le bruit blanc pour trouver le sommeil

Les avis sur l’utilisation des bruits blancs sont controversés. Si certains parents trouvent que ces sons facilitent l’endormissement de leurs bébés, la plupart des spécialistes de l’enfance n’y accordent pas trop d’importance et pensent qu’il serait toujours mieux de faire dormir les enfants naturellement.

Qu’à cela ne tienne, les objets qui diffusent les bruits blancs sont conçus pour calmer certains enfants plus agités. Peluches, veilleuses, mobiles, transats, les articles de puériculture proposant des bruits blancs se déclinent aujourd’hui sous toutes les formes.

L’une des raisons qui expliquent le succès de ces objets est l’enquête réalisée sur 20 bébés dans les années 90 au sein de la maternité de Queen Charlotte, à Londres. Les résultats étaient positifs, car 8 fois 10, les nouveau-nés tombaient dans les bras de Morphée au bout de cinq minutes après avoir écouté un bruit blanc. Pourquoi ? Simplement parce que les sons diffusés ressemblaient à ceux qu’ils entendaient dans le ventre de leur mère.

Le bruit blanc pour soulager les acouphènes

L’utilisation des bruits blancs dans la petite enfance remonte depuis bien des années et les résultats sont toujours convaincants. Selon une étude publiée en 2000, ces sons pouvaient guérir certains troubles auditifs chez les personnes souffrant d’acouphène ou d’hyperacousie.

Après avoir écouté des bruits blancs 2 heures par jour, les personnes qui se portaient volontaires à cette étude avaient observé une nette amélioration au bout de 3 semaines. Les bruits blancs ont également participé à la diminution de l’anxiété et du stress souvent associés à ces maladies.

Quel type de bruit blanc choisir ?

Le bébé de votre meilleure amie est calme avec le bruit de la pluie ? Par contre, votre bébé préfère plutôt les bruits blancs intenses comme celui de l’aspirateur ? Il n’y a rien d’alarmant puisque les enfants ont également leur propre personnalité.

Il n’existe pas de choix idéal, c’est à vous de trouver le bruit blanc qui correspond à votre bébé. Pour ce faire, il suffit d’essayer plusieurs bruits blancs lorsque votre bébé n’arrive pas à dormir. Parmi les bruits populaires, on retrouve celui de la pluie, d’un aspirateur, d’un ventilateur, ou encore des claquements de doigts…

Si rien ne fonctionne malgré plusieurs tests, arrêtez les expérimentations pour un moment avant de reprendre au bout de quelques semaines.

Selon les spécialistes, les parents doivent garder à l’esprit qu’un bruit blanc doit être quelque chose de calmant et non d’effrayant. De plus, le niveau de sensibilité est différent d’un bébé à l’autre. Vous avez la possibilité de choisir entre la source du bruit blanc, la place de la source et le niveau du son.

Comment trouver le bruit blanc idéal pour son bébé ?

Parmi les différents types de bruits blancs disponibles, il n’est pas toujours évident de trouver le son idéal pour apaiser et calmer son bébé. Même si les nourrissons se ressemblent sur leur âge, ils se différencient sur leur niveau de sensibilité auditive. Chaque enfant a sa propre préférence et personnalité. Si son cousin aime le bruit de l’aspirateur, votre bébé ne doit pas forcément l’aimer.

La meilleure façon de trouver quel bruit blanc votre bébé apprécie consiste à effectuer quelques tests. Cette expérience vous permet de savoir les attentes de votre enfant. Inutile de le comparer avec ses copains. Laissez-le écouter les bruits blancs que vous souhaitez lui acheter avant de porter votre choix que le premier produit venu.

Comment savoir si votre bébé aime le bruit blanc ? C’est simple, il suffit de regarder avec attention son comportement pendant les tests :

  • Bébé ne montre pas des signes négatifs: pleurs, agitation, angoisse… il est fort probable qu’il apprécie le bruit blanc qu’il écoute.
  • Bébé est irrité et énervé: oubliez ce son, ce n’est pas ce qu’il lui faut.

Par ailleurs, sachez que vous n’avez pas besoin de faire les tests tout au long de la journée. Si aujourd’hui vous faites un essai avec un bruit et que cela ne lui convient pas, attendez un jour avant d’entamer un autre test avec un autre bruit blanc.

Aujourd’hui, plusieurs boutiques spécialisées dans la petite enfance proposent une large gamme de jouets intégrant des bruits blancs : nounours, peluches, veilleuses…

Outre les magasins physiques et en ligne, vous avez aussi la possibilité d’écouter des bruits blancs sur Internet. Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube que vous pouvez écouter ou télécharger. Une autre alternative consiste à télécharger une application mobile dédiée aux bruits blancs.

Les alternatives aux bruits blancs

Bien que bon nombre de nourrissons apprécient les bruits blancs, certains bébés préfèrent plutôt les bruits roses et s’endorment facilement en écoutant ces sons.

Le bruit rose : qu’est-ce que c’est ?

À la différence des bruits blancs, les bruits roses combinent plusieurs sons tels qu’un ventilateur, un bruit de conversation ou un battement de cœur. Ils ont la particularité de générer une fréquence plus élevée avec une intensité plus basse. On obtient ainsi des bruits profonds et riches, mais légèrement :

  • Le bruit des vagues
  • La pluie associée à un « Um »
  • L’eau d’un torrent
  • Le vent dans les arbres…

Selon certaines études allemandes et chinoises, les bruits roses favoriseraient la qualité du sommeil, notamment le sommeil profond chez les adultes. Ils contribueraient également au développement de la mémorisation tout en apaisant le cerveau.

Chez les nouveau-nés, les bruits roses peuvent être utilisés en alternance avec les bruits blancs dans le but de faciliter l’endormissement de bébé tout en améliorant la qualité du sommeil.

Les applications mobiles

À l’ère du tout connecté, il vous sera plus facile de trouver des applications mobiles de bruits blancs sur Internet. Cette alternative vous sera d’une grande utilité lors de vos vacances ou de vos déplacements avec votre bébé. En effet, il suffit d’utiliser votre téléphone ou votre tablette numérique pour aider votre enfant à retrouver le sommeil.

Parmi les applications qui aident à l’endormissement et la détente de bébé :

  • Bruit Blanc

Disponible sur Google Play App Store, cette application permet de créer soi-même ses propres sons de relaxation grâce à une bibliothèque dédiée. L’utilisateur pourra ensuite sauvegarder ses bruits blancs dans ses favoris et les faire écouter à son bébé.

  • Petit Bambou

Dans le même ordre que l’application précédente, Petit Bambou favorise le sommeil de bébé. L’appli propose de nombreuses options ainsi que des séances de méditations accompagnées d’une voix réconfortante et douce. Vous pouvez également la télécharger depuis Google Play ou App Store.

  • Relax Melodies

Très complète, cette application séduit de nombreux parents grâce à ses larges plages de méditation et la possibilité de créer une « playlist » personnalisée. Son atout majeur réside dans le choix des sons, sachant que vous disposez d’une cinquantaine de mélodies pour endormir rapidement votre bébé : piano, pluie, océan, oiseaux, etc. Elle est disponible sur Google Play et App Store.

  • Sleepmaker rain

Comme son nom la laisse prétendre, cette appli vous permet d’écouter plusieurs sons de pluie pour faciliter l’endormissement de votre bambin. Vous pouvez même admirer les gouttes d’eau qui tombent sur l’écran de votre Smartphone si besoin est. Au même titre que les applications citées précédemment, Sleepmaker rain est aussi téléchargeable sur Google Play et App Store.

Cette liste est non exhaustive, à vous de tester les applications qui conviennent au mieux à votre bébé, d’autant plus que la majorité d’entre elles sont gratuites et compatibles sur Android et iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *