Les 5 sens en eveil : les informations à connaître !

5 sens en eveil

Les 5 sens en éveil sont comme l’indique l’expression les 5 sens qui sont en éveil chez l’être humain. Pour un bébé, il est possible de les stimuler grâce à des exercices simples et efficaces.

Vous pouvez ainsi développer :

  • sa mémoire
  • sa concentration
  • sa créativité
  • son imagination
  • son intuition

Les 5 sens en eveil sont : le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût. Nous allons voir comment faire pour développer chacun de ces sens chez un enfant 🙂.

Quels sont les cinq sens humains ?

Comme précité, les cinq sens humains sont :

  • le toucher
  • l’odorat
  • la vue
  • l’ouïe
  • le goût.

Même pour un enfant, il est important de maitriser les cinq sens humains. L’art de se faire comprendre par le toucher consiste à utiliser tous les outils à sa disposition pour transmettre un message avec tact…

Quelles sont les fonctions de chaque sens ?

Les 5 sens en éveil aident un enfant à prendre conscience du monde dans lequel il vit. Ils sont indispensables pour percevoir et comprendre notre environnement.

Chaque sens est une fonction physiologique qui permet de percevoir, d’enregistrer et de traiter les informations provenant des différents organes sensitifs !

Pour bien comprendre son corps, il est important de connaître l’importance des fonctions de chaque sens :

  • le toucher : il permet la perception de tous ce que vous touchez
  • L’odorat : il permet la perception des odeurs agréables ou désagréables
  • Le goût : il permet la perception des saveurs sucrées, acides, salées
  • La vue : elle permet la perception des couleurs, formes et contrastes
  • L’ouïe : elle permet la perception du son ; cette fonction est très importante car elle nous donne un repère temporel par rapport aux événements extérieurs

Les 5 sens humains sont indispensables à notre bonne santé physique et mentale.

L’un des 5 sens HUMAINS est-il important que les autres ?

Il n’existe pas de sens privilégié pour percevoir le monde. Le fait est qu’à l’heure actuelle, les scientifiques ne sont pas en mesure d’expliquer pourquoi l’un des 5 sens humains serait plus important que les autres. Pour comprendre ce phénomène, il est intéressant de revenir un instant sur la façon dont fonctionne notre système sensoriel…

Le système sensoriel humain est composé de cinq types de capteurs qui permettent aux individus d’interpréter les informations provenant du monde extérieur. Les capteurs olfactifs et gustatifs permettent aux personnes d’identifier des arômes ou des saveurs spécifiques. Les capteurs auditifs et visuels permettent aux individus d’identifier des sons ou des images particulières.

Les capteurs tactiles et thermiques permettent aux individus d’identifier la texture, la température ambiante et la pression exercée par un objet sur leur peau. Enfin, les capteurs chimiques permettent aux individus d’identifier certaines substances chimiques présentes à l’extérieur (comme par exemple lorsque vous touchez une poignée de porte).

Il existe également une multitude de récepteurs situés à différents endroits du corps qui peuvent être stimulés par différentes parties du monde extérieur (par exemple, certains récepteurs cutanés sont stimulés par la chaleur).

La stimulation simultanée de plusieurs capteurs permet au cerveau d’un enfant d’être en mesure de traiter toutes les informations provenant du monde extérieur pour créer une image cohérente du monde visible.🧠

Que se passe-t-il lorsque l’un de nos 5 sens ne fonctionne plus ?

Il existe différents types de blessures qui peuvent affecter un sens. Certaines sont très courantes et d’autres plus rares, mais elles touchent tout de même une partie des hommes et des femmes. On parle alors de troubles sensoriels.

Il est important de savoir que chez la plupart des adultes, ces troubles peuvent être le résultat d’une maladie ou d’un accident, mais ils peuvent aussi être le résultat du vieillissement ou encore la conséquence d’une lésion cérébrale, notamment chez les personnes atteintes d’un AVC (accident vasculaire cérébral). Bien sûr, ils peuvent également affecter les enfants.

Les troubles sensoriels se déclinent en deux grandes catégories :

  • les troubles sensitifs
  • les troubles moteurs

Ceux-ci concernent principalement les membres supérieurs et inférieurs, en particulier la main et l’œil…

Le trouble sensitif est une sensation anormale ressentie par un enfant au niveau du corps ou au niveau du visage. Ces sensations sont souvent perçues comme une douleur, un engourdissement ou un fourmillement au niveau des doigts, poignets ou bras. Elles ne sont pas forcément associées à une perte sensorielle réelle et peuvent apparaître alors que le petit ressent aucune gêne physique sur le plan physique.

Cela explique pourquoi elles peuvent être confondues avec certains symptômes pathologiques comme la neuropathie diabétique pouvant être responsable d’engourdissements passagers…

Est-CE qu’il est possible de vivre sans un de nos 5 sens HUMAINS ?

Certains d’entre nous sont-ils moins sensibles que d’autres aux stimuli extérieurs ? Est-il possible de vivre sans un de nos 5 sens ? Il est tout à fait possible de vivre sans un de nos sens !

Il existe plusieurs personnes ayant une forme d’anosmie, c’est-à-dire qu’elles sont privées du sens olfactif. On parle aussi d’agueusie pour ceux qui ne perçoivent pas le goût des aliments…

Une personne souffrant d’anesthésie est totalement insensible à la douleur. On peut également citer l’acouphène, le bruit constant qu’une personne entend en permanence : une musique stridente ou un bourdonnement.

Lorsque l’on pense à cela, on se rend compte que certains êtres humains sont privés de certains sens plus perfectionnés que les autres, tels que celui de la vision ou encore l’ouïe ! La vision et l’ouïe ont tendance à être considérés comme les sens les plus importants chez l’être humain (la plupart des gens disent avoir le plus besoin de voir et d’entendre), alors qu’en réalité ils ne sont pas si essentiels au fonctionnement du corps humain…

comment améliorer nos 5 sens EN éveil ?

Pour améliorer les sens d’un enfant, il est important de savoir les développer. C’est un travail qui demande du temps et surtout beaucoup de motivation.

Il faut savoir que nos 5 sens d’éveil se développent à chaque instant, c’est pourquoi nous devons constamment les stimuler, surtout ceux de nos enfants. Comment ? En prenant conscience des capacités dont nous disposons et en cherchant à les exploiter au mieux. Pour ce faire, il est essentiel de se fixer des objectifs, afin d’identifier toutes les solutions pour y parvenir.

Pour améliorer le toucher par exemple, lorsque votre enfant caresse la peau d’une personne ou une surface plane avec votre main, vous pouvez lui dire de mettre son bras entier (de la main jusqu’au coude) sous la douche et le frotter contre celle-ci. Cela aura pour conséquence de provoquer une sensation agréable et plaisante.😃

Pour lui faire comprendre l’importance de la vue, il faut se souvenir que c’est le sens qui permet d’observer les objets extérieurs. Le toucher et l’odorat sont des sens secondaires, nous les utilisons pour apprécier la texture, la température ou reconnaître une odeur particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *