Les dalles sensorielles : Pour développer l’équilibre de votre enfant !

dalles sensorielles

Les dalles sensorielles sont des jeux de formes et de couleurs qui permettent aux enfants de développer leur sens du toucher, de la vue et de l’ouïe. Elles peuvent être utilisées pour l’éveil des tout-petits ou comme support pour les activités d’éveil sensoriel.

Les dalles sensorielles sont composées de différents matériaux :

  • bois
  • tissu
  • feutrine
  • mousse

Les dalles sensorielles peuvent être utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur. Faisons le point sur ces jeux !

dalles sensorielles, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de dalles recouvertes de petits cailloux qui permettent à bébé d’explorer ses sens et de développer sa motricité. Ces dalles sensorielles peuvent être utilisées sur tous les sols, mais aussi directement sur le tapis ou la moquette pour éviter que bébé ne se salisse !

La stimulation tactile est un outil essentiel au développement des sens des tout-petits. En jouant avec ces petites dalles, vous pouvez stimuler leurs sens visuel et auditif en plus du toucher. Les dalles sensorielles sont par exemple très utiles pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA)…

Il existe différents types de dalles sensorielles pour stimuler les sens visuel et auditif chez l’enfant :

  • Les dalles sensorielles sensitives : elles sont recouverte seules de grains de riz ou grains sensoriels. Elles sont sans danger. Celles-ci sont lavables à l’eau et ne risquent pas de blesser bébé si celui-ci les renversait accidentellement.
  • Les dalles sensorielle avec grelot : elles se trouvent un peu partout, notamment au supermarché sur les tables à langer ou sur certaines mobiliers pour bébé sur Internet. Ces dalles sensorielle avec grelot ont la particularité d’avoir un grelot à l’intérieur qui fait du bruit quand on marche dessus ou quand on secousse le tapis par inadvertance…

Quels sont les bienfaits des dalles sensorielles ?

Les dalles sensorielles sont de plus en plus prisées par les parents. Elles permettent à l’enfant d’interagir avec son environnement. Il peut découvrir le monde qui l’entoure et apprendre à coordonner ses gestes.

Les dalles sensorielles présentent également de nombreux avantages !

Tout d’abord, elles servent à stimuler la motricité fine de l’enfant, ce qui est très important pour son apprentissage. Ensuite, elles permettent un travail sur la coordination des gestes et la motricité globale.

Lorsque vous utilisez les dalles sensorielles avec votre bébé, vous allez être surpris par sa capacité à se concentrer sur une tâche précise :

  • Suivre un chemin que vous tracez au sol avec un feutre indélébile
  • Jouer avec des forme géométriques colorés…

Les dalles sensorielles ont également un effet apaisant et relaxant sur votre bébé. De plus, il va adorer découvrir de nouveaux sons et textures chaque jour ! Votre bambin va apprendre à différencier les couleurs, les sons et les textures. Cela sera très utile pour son futur quotidien !

Pourquoi les dalles sensorielles sont-elles si populaires ?

Les dalles sensorielles sont très populaires auprès des parents qui souhaitent offrir à leur enfant un espace de jeu confortable et chaleureux. Lorsque l’on parle de dalles sensorielles, les mamans pensent tout de suite aux tapis sensoriels. Ces grands tapis rembourrés ne sont pas sans rappeler la surface molletonnée du lit, ce qui est très agréable pour bébé…

Les dalles sensorielles ne se limitent cependant pas aux tapis. Elles peuvent également prendre la forme de coussin ou encore être utilisé comme base sur laquelle bébé peut grimper.

Les plus petits apprécieront les coussins à picots placés au centre des dalles, qui leur permettront d’exercer leurs mains et leurs pieds en toute sécurité. De nombreuses mamans préfèrent cependant les dalles sensorielles lisses, car elles permettent à bébé de ramper sans risquer de se faire mal !

Bien que certains fabricants proposent des modèles réversibles afin que les parents puissent changer le revêtement selon l’âge ou les goûts de l’enfant, il est conseillé aux mamans de choisir une variante simplement recouverte d’un tissu doux et lavable…

Les avantages de la dalle sensorielle

Une dalle sensorielle est un tapis de jeu qui permet à l’enfant de découvrir ses sens. La dalle sensorielle peut être utilisée pour différents usages. Il peut s’agir du tapis que vous avez installé sur le sol, à côté du lit de votre enfant par exemple..

La dalle sensorielle peut également être utilisée comme support pour les activités scolaires (comme des devoirs) ou encore comme matelas lorsque votre enfant souhaite faire la sieste !

Vous pouvez également acheter une dalle sensorielle destinée aux jeux en plein air et aux activités sportives. Cette solution alternative au tapis est idéale pour l’intérieur et l’extérieur, elle est disponible dans différentes dimensions et formes et elle est facilement lavable. Une fois pliée, la dalle sensorielle prend peu de place, ce qui permet de la ranger rapidement après usage.

Les dalles sensorielles sont-elles adaptées à tous les âges ?

Les dalles sensorielles sont de plus en plus utilisées dans les crèches. Si vous souhaitez l’utiliser chez vous, il est important de savoir que cet équipement n’est pas adapté à tous les âges. Il est conseillé de ne pas installer une dalle sensorielle pour un enfant de moins de 6 mois et un enfant entre 6 mois et 2 ans.

Les petits peuvent avoir des réactions physiques ou psychologiques qui peuvent être difficiles à gérer pour les parents. Pour cette raison, il est recommandé de ne proposer ce type d’aménagement qu’aux enfants dont le développement est bien avancé…En effet, si l’enfant reste trop longtemps sur la surface plane d’une dalle sensorielle, il risquerait de faire une chute ou même tomber par terre ! :/

Il faut aussi savoir que la surface plane des supports sensoriels n’est pas adaptée aux jeunes enfants, car elle peut provoquer une sensation d’étouffement pouvant entraîner une perte du contrôle respiratoire et une baisse du rythme cardiaque. Ce type de support n’est donc pas recommandé pour les nourrissons et les tout-petits…

Les jeunes enfants ont tendance à sauter sur le tapis ou sur le coussin qui se trouve au sol sous eux afin de découvrir le monde qui les entoure et explorer leur corps grâce aux différents jouets mis à disposition par l’adulte présent avec eux durant la séance. Il faut donc prendre conscience qu’il existe un certain risque liés à l’utilisation des surfaces plates comme celles des tapis sensoriels.

Les dalles sensorielles sont-elles uniquement destinées aux enfants ?

Si la plupart des dalles sensorielles sont avant tout destinées aux enfants, elles peuvent également convenir à des adultes. Certaines d’entre elles offrent une stimulation différente et intéressante pour les personnes âgées…

Il est également important pour lui de pouvoir se reposer sur un matériel facilement nettoyable, car il n’est pas rare que les enfants touchent avec leurs doigts les différents reliefs présents sur la surface de jeu. Cela génère souvent beaucoup de salissures, mais certains fabricants ont pensé aux parents qui ne veulent pas que leur bambin manipule directement la surface du matelas sensoriel.

Ils ont donc conçu des produits dont la texture est spongieuse ou molletonnée afin que l’enfant puisse jouer sans danger sur ce type d’accessoire…

Les dalles sensorielles constituent une méthode de rééducation visuelle, utilisant des images de différents types. Elles ont pour but d’aider les personnes ayant une déficience visuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *