Les raisons de faire appel à une conseillère en lactation !

conseillere en lactation

La conseillère en lactation est une personne qui a suivi une formation spécifique pour pouvoir aider les mamans à allaiter leur bébé. Elle peut intervenir dans des situations diverses, comme :

  • lors de la naissance du bébé
  • à la maternité
  • après la naissance…

Elle peut également être sollicitée par les parents qui souhaitent allaiter leur enfant, mais ne savent pas comment faire ou ont besoin d’un soutien supplémentaire…

conseillere en lactation

Quelle est la principale mission d’une conseillère en lactation ?

Une conseillère en lactation est une personne qui peut vous aider à donner le sein à votre bébé. Elle peut vous aider à répondre aux différentes questions que vous pourrez avoir. Elle peut également intervenir dans les cas de problèmes liés au lait maternel, comme des engorgements ou des mastites !

Les conseillères en allaitement sont formées et certifiées par le LCIF (Lactation Consultants International). Elles ont suivi une formation spécifique et doivent compléter un certain nombre d’heures de cours, afin de pouvoir exercer leur métier. C’est une professionnelle de la santé qui travaille généralement au sein d’une maternité, d’un service de néonatalogie ou encore d’un service de pédiatrie. Elle accompagne les mamans durant toute la période du post-partum afin qu’elles puissent allaiter leur bambin correctement !

Dans un premier temps, elle doit informer les jeunes parents sur l’allaitement maternel et sur sa pratique en expliquant comment allaiter son bambin et quels sont les gestes à faire pour favoriser une bonne production du lait maternel. Elle doit également donner des conseils pour limiter certaines douleurs comme les crevasses ou les engorgements gras…

Pourquoi est-il important de suivre les conseils d’une conseillère en lactation ?

Bien que la naissance d’un bébé soit une excellente nouvelle pour toutes les mères, elle peut aussi être source de stress et de questionnement. Si vous souhaitez allaiter votre bébé, vous devez avoir des connaissances pratiques sur le sujet. Faites appel à un spécialiste en allaitement afin d’obtenir des conseils sur l’allaitement au sein ou au biberon.

Lorsque vous donnez le sein à votre bébé, il est important que vous fassiez attention aux signaux qu’il lance afin de maintenir une bonne relation avec votre enfant. Il est recommandé de commencer par observer si votre bébé réclame le sein régulièrement ou non.

Votre enfant doit également avoir la bouche pleine et tendue vers le mamelon (position « duck »), ce qui signifie qu’il est prêt à téter. Cela indique que votre bambin a besoin du lait maternel pour rester actif et heureux. Si un nourrisson ne montre pas ces signes, il est possible qu’il n’ait pas encore fini son repas présent ou qu’il ne veuille simplement pas téter ,car il n’est pas affamé. Un autre indicateur utile est lorsque votre bambin tire fort sur son mamelon (position « chin to the breast »).

Quelle est la meilleure façon de trouver une bonne conseillère en lactation ?

Afin de trouver une conseillère en lactation, vous pouvez vous tourner vers des organismes spécialisés dans le domaine. Vous pouvez aussi demander à votre entourage de vous recommander une conseillère en allaitement.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne personne, il est important de lui expliquer clairement votre situation et ce que vous attendez d’elle. Cela permet de savoir si elle répondra à l’ensemble de vos besoins ou non. Par exemple, il se peut qu’elle ne soit pas disponible pour une consultation en urgence la nuit ou le week-end, par exemple.

Il est donc primordial que le professionnel soit disponible au moment où cela s’avère nécessaire pour la maman et l’enfant. Si jamais elle ne répond pas à toutes les questions qui concernent votre situation particulière, mieux vaut faire appel à une autre conseillère en lactation qualifié afin d’obtenir des informations plus précises et complètes…

Une conseillère en lactation peut-elle aider si vous avez des difficultés à allaiter ?

La plupart des mères qui souhaitent allaiter leur bébé ont tendance à éprouver certaines difficultés. Si la réussite de l’allaitement maternel est un objectif important pour vous, il faut savoir que votre conseillère en lactation peut vous aider à y parvenir.

Les services d’une conseillère en lactation sont très utiles pour les mamans qui se préparent à l’accouchement et qui souhaitent allaiter leur bébé au plus tôt. Ils sont également utiles aux mamans qui ont du mal à produire suffisamment de lait et aux femmes qui doivent faire face à des problèmes liés au démarrage de l’allaitement maternel ou encore, à une perte ou une infection du sein !

Une conseillère en lactation peut également être d’un grand secours si vous avez besoin d’aide afin de tirer votre lait pour nourrir votre bébé pendant la nuit ou si vous ne parvenez pas à allaiter, tout simplement, car elle est formée pour cela. Avec les connaissances et l’expérience qu’elle possède sur les soins appropriés aux bébés, elle est souvent apte à donner des informations supplémentaires sur le sujet et peut être en mesure de rassurer la maman quant au fonctionnement normal du processus naturel d’allaitement.

Quelles sont les choses que vous devez savoir avant de choisir une conseillère en lactation ?

Il est important de choisir une conseillère en lactation expérimentée. Vous devez savoir que ce type d’aide peut être très utile si vous avez des problèmes ou des questions concernant l’allaitement. Une conseillère en lactation peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre allaitement, si cela est possible pour vous. Elle peut également vous soutenir si votre maternité n’est pas prête à répondre à certains besoins spécifiques…

Une bonne conseillère en lactation doit avoir les compétences et les qualifications requises pour fournir un soutien adéquat pendant la période d’allaitement, y compris la formation supplémentaire sur l’allaitement maternel et la formation continue. Elle doit être qualifiée pour identifier les problèmes potentiels liés à l’allaitement maternel et proposer des solutions appropriées, telles que l’utilisation correcte du matériel d’allaitement et du matériel de soin à domicile.

La conseillère en lactation doit également avoir une bonne compréhension de la physiologie infantile telle qu’elle se rapporte à l’allaitement maternel, afin qu’elle puisse offrir le meilleur soutien possible aux femmes qui souhaitent allaiter leurs bambins. Elle doit également être consciente des facteurs qui affectent l’efficacité de l’allaitement maternel comme des pratiques familiales traditionnelles ou culturelles locales, des conditions socio-culturelles ou économiques locales ainsi que du stress social ou professionnel qui peuvent influencer les résultats de l’allaitement maternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *