Les sections en crèche : des sérieux avantages pour vous et vos enfants !

Les sections en crèche

Les sections en crèche sont des établissements d’accueil de jeunes enfants. Elles accueillent les enfants âgés de 2 ans à 3 ans. Elles sont généralement rattachées à une école maternelle et peuvent être municipales ou privées.

Généralement, votre enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’auxiliaires de puériculture et d’éducatrices pour jeunes enfants, mais les crèches sont aussi organisées en sections, pour différentes tranches d’âges. Voici un article qui traite des sections en crèche.

Quelles activités les petits peuvent-ils faire en crèche ?

La crèche est un lieu d’épanouissement pour les enfants. C’est un lieu où l’enfant peut s’amuser, évoluer à son rythme et apprendre. Pour que le bébé se sente bien et épanoui, la crèche doit être adaptée aux besoins de votre enfant…Il faut que celui-ci puisse y trouver sa place, ce n’est pas toujours évident….

Les activité en crèche pour les grands doivent donc être variées, intéressantes et adaptées au développement des enfants. Chaque enfant a des besoins différents, il faut donc adapter les différents jeux à chaque groupe d’âge afin d’offrir une expérience enrichissante aux plus jeunes comme aux plus grands.

Avant de mettre votre enfant en crèche, vous devrez prendre le temps de discuter avec le personnel encadrant afin qu’il puisse vous conseiller sur les activités et les sections en crèche qui conviennent le mieux à votre nourrisson (durée, fréquence…).

Vous devrez notamment : Présenter votre bambin au personnel encadrant afin que celui-ci soit informer de ses habitudes alimentaires et comportementales (besoin du sommeil) Identifier avec lui ses centres d’intérêts et ses pratiques culturelles (lecture, musique…) Lister les jours où il sera susceptible d’avoir des réactions allergiques (en cas d’allergies ou d’asthme).

À quel âge les enfants sont-ils séparés en sections en crèche ?

Il est souvent difficile de répondre à la question « À quel âge les enfants sont-ils séparés pour les sections en crèche ? ». En effet, ce type de structure offre un cadre propice à l’épanouissement des bébés, mais il n’est pas toujours facile pour les parents d’arbitrer entre le choix de garder son bébé avec soi ou de le confier à une personne extérieure. De plus, la société évolue et les besoins des familles changent.

Les structures collectives se développent et proposent des journées thématiques (dîner, goûter…), ce qui permet aux parents d’organiser au mieux leurs sorties. Pourtant, cette formule ne peut satisfaire tout le monde et certains parents préfèrent conserver leur enfant auprès d’eux.

Lorsque l’on est parent ou que l’on va devenir parent prochainement, il est important de se poser certaines questions :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Quel mode d’accueil me convient ?
  • Suis-je prêt(e) à me séparer temporairement de mon bien aimée ?
  • Ai-je envie que mon enfant partage sa vie avec une autre personne ?
  • Quelles sont les activités en crèche pour les grands proposés par la structure ?
  • Est-ce que je suis capable physiquement et psychologiquement d’assumer cette responsabilité?

Le plus important est que votre choix corresponde aux besoins du futur parent comme du petit boutchou.

Pourquoi les enfants sont-ils séparés en sections en crèche ?

Quand un enfant n’a pas encore trouvé sa place dans la société, il est préférable de l’isoler afin qu’il ne soit pas perturbé par les autres enfants.

Il faut savoir que le concept de la crèche est très récent. C’est une structure qui a vu le jour au 19ème siècle, à Paris, pour accueillir et prendre soin des nourrissons qui étaient alors confiés à leurs parents.

Les crèches ont tendance à être construites dans les zones urbaines, donc proches des commerces et des universités. Elles sont aussi souvent localisées près des hôpitaux et des cliniques, ce qui facilite grandement l’accueil des jeunes patients dont les parents doivent se rendre rapidement chez eux après avoir reçu un diagnostic médical important. En France, il existe plusieurs types de crèches :

  • Les garderies collectives (ou jardins d’enfants) : elles accueillent exclusivement les enfants entre 2 ans et demi (âgés entre 18 mois et 3 ans) et 4 ans (âgés entre 24 mois et 4 ans).
  • Les micro-crèches : elles accueillent exclusivement les enfants âgés entre 10 semaines (âgés entre 0 an 1/2 et 6 mois) jusqu’à 6 ans (âgés entre 12 mois et 6 ans).

Le but de ces structures est de permettre aux parents de se rendre au travail ou dans les études sans avoir à s’inquiéter du bien-être de leur enfant. Ces structures sont généralement mises en place dans des quartiers résidentiels où aucun service adapté n’existe.

Est-ce que les sections en crèche ont un impact sur les relations entre les enfants ?

Non, au contraire, ces sections en crèche ne sont pas un frein à la sociabilisation. Les relations entre les enfants y sont très bonnes. Ces sections en crèches permettent aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Elles permettent également aux parents d’avoir du temps pour eux lorsqu’ils le souhaitent.

Les sections en crèche favorisent l’épanouissement des plus petits aussi bien sur le plan physique que psychologique. Cela permet aussi d’assurer une meilleure intégration sociale des jeunes enfants et de développer leur autonomie !

Quelles sont les différences entre les sections en crèche ?

Les sections en crèche sont destinées aux bébés et aux jeunes enfants. Elles n’accueillent pas de nourrissons, mais des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (âge préscolaire). Dans une section en crèche, les parents peuvent laisser leurs bébés ou très jeunes enfants durant la journée.

Les autres membres du personnel prennent soin d’eux pendant que les parents travaillent. Les bébés passent beaucoup de temps avec d’autres personnes qu’avec leur famille (assistante maternelle, éducatrices spécialisées, etc….. ). Ils doivent faire face à un grand nombre de situations qui peuvent être difficiles pour eux.

Les sections en crèche sont généralement réservées aux bambins ayant des besoins particuliers (troubles du comportement, retard global du développement). Avant l’âge de 2 ans, on parle plutôt d’une « halte-garderie » ou encore d’un centre de loisirs pour les plus grands (4-5 ans).

Combien l’envoi de votre enfant dans une section en crèche vous coûtera-t-il ?

Pour faire garder son enfant par une assistante maternelle, il faut passer par une agence. Les tarifs sont assez élevés et peuvent varier d’une région à l’autre. Pour les parents qui souhaitent faire garder leur enfant par un professionnel de la petite enfance, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde. En effet, ce crédit est accordé aux parents qui emploient une assistante maternelle agréée afin qu’elle puisse s’occuper de leur enfant à domicile.

Il faut savoir que si l’enfant est âgé entre 3 ans et 6 ans, cela n’est pas pris en compte pour obtenir le crédit d’impôt. Ce crédit permet aux parents de bénéficier d’une réduction des impôts sur les revenus issus du travail ou des indemnités journalières versés au titre de la maladie ou de la maternité.

Le montant du crédit est égal à 50% des dépenses engagées pour la personne employée par un particulier qui ne sont pas couvertes ni remboursables par ailleurs (allocations familiales, aides diverses…).

Ce sont des structures d’accueil collectif destinées aux enfants de moins de six ans. Elles accueillent les enfants dans le cadre d’un contrat passé entre la famille et l’établissement. Les horaires sont variables selon les établissements, mais ils doivent être réguliers et déterminés à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *