Mon fils me parle mal : comment réagir ?

mon fils me parle mal

Les enfants sont des êtres qui ont besoin d’être rassurés, et cela passe par le fait de les écouter. Il est important de savoir écouter ce qu’ils ont à dire, mais aussi de savoir leur répondre. Si votre ado vous parle mal, il faut lui expliquer pourquoi on n’est pas d’accord avec lui.

Mais il ne faut pas non plus tomber dans la violence verbale ou physique. Vous pouvez lui expliquer que vous n’êtes pas d’accord avec lui mais que vous allez trouver une solution ensemble. Si votre fils vous parle mal, que faire ? 🗣️

Qu’est-ce qui se passe lorsque votre fils vous parle mal ?

Lorsque votre fils vous parle mal, vous avez l’impression que le monde s’écroule autour de vous. Ce n’est pas facile d’être parent et il arrive souvent que les enfants nous testent pour voir si nous sommes à la hauteur.

Ils essaient de savoir si nous sommes capables ou non de les protéger, et cela peut être un sentiment très stressant. Cependant, il est important que vous gardiez à l’esprit que vous faites partie du problème. Vous devez donc tout faire pour ne pas réagir aux provocations des enfants…

Il est primordial que vous soyez capable d’avoir une attitude ferme et juste envers eux afin qu’ils puissent apprendre comment se comporter avec des personnes adultes qui ont décidé de faire ce choix : celui d’être parents !

Les adolescents sont très sensibles au comportement des parents vis-à-vis d’eux et ils peuvent éprouver du ressentiment face à certaines attitudes ou certains propos qui semblent injustifiés, car cela risque de les déstabiliser profondément.

L’âge de l’enfant, un facteur important !

Beaucoup de raisons peuvent inciter un enfant à parler mal à ses parents. Parmi la longue liste, on peut citer l’âge. Ci-dessous, retrouvez quelques constatations sur ce sujet :

  • Le comportement : l’adolescence est un moment charnière de la vie où les garçons ont tendance à avoir des comportements masculins plus affirmés alors que les filles adoptent plutôt des comportements féminins
  • Les changements physiques : votre adolescent grandit petit à petit et son corps se transforme. Ses muscles sont plus développés, ses ongles poussent et sa peau devient plus foncée. Cependant, certains signes ne trompent pas. Votre ados prend du poids plus rapidement que les autres enfants de son âge et il mange beaucoup sans pour autant prendre du poids.

L’âge de votre enfant influe sur la manière avec laquelle il vous parle. Bien sûr, d’autres raisons peuvent également causer la situation. Certains enfants deviennent, par exemple agressifs envers leur parent, car il se sentent délaissés, car les adultes se concentrent trop sur l’arrivée d’un nouveau bébé, par exemple. L’entourage de l’ado peut également avoir une influence sur son comportement. S’il est ami avec des enfants qui parlent mal à leurs parents, il y a de très grande chance qu’il les imite…

Comment est votre relation avec votre ado ?

Comment est votre relation avec votre ado ? Vous vous demandez sans doute comment vous pouvez réussir à établir une relation saine et durable avec votre enfant. Parfois, il peut être difficile de suivre le rythme effréné des adolescents. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de discuter avec eux de ce qu’ils ressentent et des problèmes auxquels ils sont confrontés. Discutez ensemble des solutions possibles afin d’améliorer votre relation.

Si la communication n’est pas facile entre vous et votre enfant, parlez-en ensemble et essayez de trouver un terrain d’entente. Pendant cela, ne haussez pas la voix et faites surtout pas des gestes que vous pourrez regretter après.

Lorsque l’enfant grandit, il commence souvent à se rebeller contre son parent. Si c’est votre cas, vous vous demandez peut-être pourquoi votre fils vous parle mal ? Il est important que les parents comprennent qu’il ne s’agit pas ici d’un jeu ou d’un combat entre adultes, mais plutôt d’une façon pour lui de faire face à un défi qui lui est posé !

Si votre ado vous parle mal, il faut lui laisser le temps dont il a besoin pour affronter cette situation difficile avant de tenter une discussion sur ce sujet sensible. Bien entendu, si vous avez du mal gérer la situation, vous pouvez demander l’accompagnement d’un professionnel dans le domaine. Celui-ci est généralement à même de vous fournir des conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre relation avec votre enfant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *