La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative qui s’inspire de la psychologie et de la philosophie du Dr Maria Montessori. Cette méthode a pour but de développer l’autonomie, l’indépendance et la confiance en soi chez les enfants.
L’activité sur les émotions est une activité Montessori qui permet aux enfants de comprendre leurs émotions et leurs sentiments. Elle permet aussi à l’enfant de prendre conscience de ses propres émotions et de celles des autres.
Pourquoi les activités sur les émotions sont-elles importantes dans la pédagogie montessorienne ?
Les émotions sont des réactions spontanées et automatiques à des stimulus provenant de l’environnement. Les enfants ont besoin d’expérimenter leurs émotions pour pouvoir se construire.
Il est important de prendre conscience des différentes émotions ressenties par les enfants et d’apprendre à reconnaître les siennes afin de mieux comprendre ce qu’elles expriment. Pour cela, il est essentiel que l’enfant puisse librement exprimer ses émotions, sans jugement ni critique.
Les activités qui permettent aux enfants de repousser les limites de leur corps et qui favorisent la pleine conscience (tel que le yoga) vont aider à développer une meilleure gestion des émotions. 🧘 Lorsque les enfants arrivent à gérer leurs émotions, ils peuvent apprendre plus facilement et plus rapidement car ils seront moins submergés par elles au quotidien.
Ils seront alors capables de faire face aux nombreuses situations stressantes ou inconfortables qu’ils rencontrent durant la journée. Cet apprentissage leur permettra d’avoir un meilleur contrôle sur eux-mêmes, ce qui peut être très utile dans certains contextes scolaires où certains problèmes sont fréquents (comme la violence verbale). Pour favoriser une relation positive avec les autres, il est important que l’enfant puisse vivre ses émotions et savoir comment les gérer sans être jugé ou critiqué par son entourage…
Comment les émotions sont-elles abordées avec les enfants ?
Les émotions sont des éléments essentiels pour le développement de l’enfant. Elles sont abordées de différentes manières selon les enfants, mais bien souvent, dans une discussion entre parents et enfants, il est question de la colère et du sentiment de jalousie. Ces émotions peuvent être très difficile à gérer pour les parents. Pour réussir à gérer cela au mieux, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à mieux appréhender ce sujet.
Montessori activité sur les émotions : Quels jeux ou exercices sur les émotions sont proposés aux enfants ?
Les jeux et exercices sur les émotions sont proposés dès lors que l’enfant est en mesure de comprendre ce qu’est une émotion. Il faut également savoir que l’éducation aux émotions ne concerne pas uniquement les enfants. 🧒
Les adultes ont aussi besoin d’apprendre à exprimer leurs sentiments, non seulement pour se sentir mieux, mais aussi pour apprendre à réguler leur stress. Le but des exercices est d’apprendre aux enfants à identifier les différentes composantes d’une émotion, afin qu’ils puissent la reconnaître et la maîtriser. Il faut donc être très vigilant quant au vocabulaire utilisé par rapport à celui des adultes !
Il ne faut pas confondre une joie bienfaisante avec une colère ou une jalousie malveillante. Parfois, il peut arriver que certains parents oublient de parler des différentes composantes d’une émotion afin de préserver leurs enfants du stress et de l’anxiété qui sont souvent induites par certaines situations conflictuelles ou anxiogènes (comme la perte d’un animal domestique).
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à travailler sur les émotions ?
Les enfants peuvent commencer à travailler sur leurs émotions dès l’âge de 6 ans. Cependant, c’est à partir de 9 ans que les enfants sont capables de comprendre ce qu’est une émotion et comment elle se manifeste. En revanche, il est nécessaire que les parents accompagnent leurs enfants pour qu’ils puissent développer leur capacité d’introspection et de réflexion, afin qu’ils puissent faire face aux situations difficiles.
L’enfant doit pouvoir exprimer ses émotions afin qu’il puisse parvenir à les gérer. Il faut aussi lui apprendre à reconnaître la colère, la tristesse ou la joie car il ne sait pas toujours comment exprimer son ressenti ni comment gérer ses émotions.
L’enfant peut être confronté à des situations qui font naître des sentiments contradictoires :
- La colère
- La tristesse
- La joie
Il est important que l’enfant apprenne à reconnaître ces sentiments afin qu’il puisse savoir comment les gérer et donc mieux comprendre son propre ressenti…
Les activités sur les émotions sont-elles adaptées aux besoins de chaque enfant ?
Lorsque les enfants sont de plus en plus actifs, il est important de leur proposer des activités adaptées à leurs besoins et à leurs capacités.
Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et qu’il a son propre rythme d’apprentissage. Aujourd’hui, nous allons parler des activités sur les émotions. Ces dernières peuvent être une période très intéressante pour les enfants qui ont un fort caractère, mais qui ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent. Lorsqu’un enfant exprime un sentiment, cela doit être considéré comme un signe de bonne santé mentale !
Les activités sur les émotions peuvent donc être une solution intéressante pour permettre aux enfants d’exprimer leurs sentiments sans avoir recours au langage verbal qui n’est pas toujours là. Cependant, ces activités doivent être adaptées à chaque enfant afin que celui-ci puisse réellement tirer profit de celles-ci. Un professionnel devra alors évaluer la personnalité et la sensibilité de chaque enfant afin de déterminer les principaux sujets et thèmes sur lesquels il sera possible d’intervenir…
La théorie des émotions est une théorie qui a été développée par le psychologue américain John Broadbent. Selon cette théorie, les émotions sont des réactions physiques et physiologiques liées à l’expérience de la vie. Les émotions sont classifiées selon leur intensité, en trois catégories :
- État d’excitation : ce sont les émotions telles que la joie, la colère ou l’anxiété
- État de tension : ce sont des sentiments tels que le dégoût ou la tristesse
- État de repos : ce sont des sentiments tels que la peur ou l’ennui
Alors, la participation aux activités émotionnelles peuvent aider vos enfants à exprimer leurs sentiments.