Oral vae auxiliaire de puériculture : qu’est ce que c’est ?

oral vae auxiliaire de puériculture

Le diplôme d’auxiliaire de puériculture est un diplôme qui permet d’accéder à des métiers en rapport avec la petite enfance. Il s’obtient après une formation de 12 mois, sanctionnée par un examen final. Mais avant l’éventuelle validation du diplôme, il faut passer l’examen oral vae auxiliaire de puériculture.

Le diplôme d’auxiliaire de puériculture est accessible aux titulaires du CAP Petite Enfance ou d’un bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ou d’un bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). Nous allons voir comment se présente l’examen oral vae auxiliaire de puériculture.

qU’est-CE QU’UN auxiliaire de puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture est un professionnel qui travaille dans les structures d’accueil et de soins pour enfants, comme :

  • Les crèches
  • Les hôpitaux
  • Les maternités.

Ce métier exige des qualités telles que :

  • La patience
  • Le sens du contact
  • Le dynamisme.

De plus, il faut être capable d’assurer l’hygiène et le confort des tout-petits. Pour pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation spécifique dispensée par un établissement agréé. Les auxiliaires de puériculture sont des professionnels diplômés qui travaillent auprès des enfants, qu’ils soient malades ou non.

Leur rôle est donc primordial pour assurer à ces derniers un confort optimal et une bonne hygiène : ils doivent donc connaître toutes les techniques permettant d’assurer ce bien-être.

L’auxiliaire de puériculture peut se spécialiser grâce à différents diplômes : Il existe trois types de formations qui peuvent conduire au métier d’auxiliaire de puériculture : La formation initiale débouchant sur l’obtention du DEAP (diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puericulture). L’examen oral vae auxiliaire de puériculture se passe après la formation.

La formation initiale débouchant sur l’obtention du DEAVS (Diplôme D’Etat Auxiliaire Vétérinaire Spécialisée).

Pourquoi choisir de faire une vae pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture ? Vous hésitez entre plusieurs formations à distance, en cours du soir ou en formation initiale ? Vous pouvez choisir d’utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour vos études. En effet, ces formations peuvent être financées par ce dispositif.

Pour connaître le nombre d’heures disponibles sur votre CPF et bénéficier ainsi du financement de vos études, connectez-vous au site moncompteformation.gouv.fr.

Quelles sont les conditions pour faire une vae pour devenir auxiliaire de puériculture et comment se passe l’Oral vae auxiliaire de puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture est une profession paramédicale. Elle consiste à accompagner et aider les enfants dans leur développement en fonction de leur âge, leurs besoins et leurs possibilités. Pour exercer cette profession, il existe plusieurs conditions à remplir :

  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).
  • Avoir validé un diplôme d’Etat au même titre que la formation initiale.

La VAE auxiliaire de puériculture permet l’acquisition des compétences nécessaires pour obtenir ce diplôme par un processus qui s’effectue après une expérience professionnelle significative dans la sphère sociale ou éducative et répondant aux critères suivants :

  • Une durée totale cumulée sur toute la carrière de 3 ans minimum.
  • Une activité salariée, bénévole ou non, exercée pendant 1 an au minimum en continu ou en discontinu sur une période de temps équivalente à 2 mois sur l’année civile.

L’oral vae auxiliaire de puériculture est l’étape finale avant l’éventuelle validation du diplôme. La validation est accordée par le jury après avis motivé du directeur régional des affaires sanitaires et sociales territorialement compétent (DRASS) qui apprécie la valeur professionnelle acquise au regard du référentiel du diplôme considéré. Sachez que le jury choisi entre transmettre la réponse par courrier ou donner le résultat immédiatement à la fin de l’oral vae auxiliaire de puériculture.

Lorsque l’intérêt général justifie la reconnaissance immédiate des acquis de l’expérience professionnelle pour permettre son accès direct au diplôme sans procédure particulière, le candidat peut faire valoir les compétentes requises pour obtenir un diplôme sans avoir présenté les épreuves auxquelles sont soumis les candidats ayant satisfait aux obligations précédemment décrites.

cOMMENT devenir auxiliaire de puériculture ET COMMENT SE PASSE L’EXAMEN oral vae auxiliaire de puériculture ?

La VAE est une véritable opportunité pour la personne qui souhaite obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture. Celle-ci permet d’acquérir un diplôme, en l’occurrence le CAP petite enfance, par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La VAE auxiliaire de puériculture est une démarche qui repose sur la valorisation des expériences professionnelles et extraprofessionnelles. Elle permet à toute personne d’obtenir un diplôme, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut (salariée, demandeur d’emploi…).

La VAE peut donc être considérée comme une voie royale pour accéder au monde de l’enfance et à celui du travail auprès des enfants. Pour pouvoir prétendre à cette démarche, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 au minimum ;
  • Avoir exercé pendant 3 ans l’activité correspondant au diplôme visé ;
  • Posséder les compétences requises pour exercer le métier concerné.

Combien coûte la vae pour devenir auxiliaire de puériculture ?

La vae, c’est la validation des acquis de l’expérience. Cela signifie que vous avez une expérience professionnelle dans votre domaine et que vous souhaitez faire reconnaître ces compétences.

La démarche à suivre pour obtenir la validation des acquis de l’expérience (vae) est différente en fonction du statut de la personne qui demande à valider ses acquis.

Dans le secteur privé, il faut suivre une formation qualifiante ou avoir exercé pendant 3 ans au sein d’une entreprise relevant de ce secteur d’activité pour obtenir la validation des acquis par le biais du congé individuel de formation (cif). Pour les agents publics, il faut justifier de 5 années d’exercice pratique à temps plein ou complet pour obtenir la validation des acquis par le biais du congé individuel formation (cif).

Le coût de cette certification varie en fonction du nombre d’heures nécessaires et peut aller jusqu’à 4 000 euros.

Y a-t-il des aides pour payer la vae pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Oui, il existe de nombreuses aides financières pour la formation auxiliaire de puériculture.

Le conseil régional peut vous aider à financer votre formation d’auxiliaire de puériculture selon plusieurs critères.

La validation des acquis et de l’expérience (vae) est un processus qui permet d’obtenir tout ou partie du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture en fonction des compétences et qualifications acquises préalablement au moyen de formations ou par l’expérience professionnelle.

Pour accéder au titre professionnel d’auxiliaire de puériculture, il faut obtenir le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puericulture (DPAAP).

Lorsque la demande émane du candidat, le financement est possible sous certaines conditions :

  • Le candidat doit avoir interrompu son activité professionnelle pendant au moins 2 ans pour bénéficier du dispositif VAE ;
  • Il doit justifier d’au moins 1 année d’activité en rapport direct avec le diplôme visé ;
  • Il doit être inscrit sur une liste nationale établie par une commission placée auprès du Président du Conseil Régional où siège la DRJSCS.

La vae auxiliaire de puériculture est un diplôme qui se prépare en 2 ans. C’est un diplôme d’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *