Partir en vacances avec nourrisson : Tout ce qu’il faut savoir !

partir en vacance avec nourrisson

Partir en vacances avec un bébé est une expérience très particulière. Il faut être prêt à tout pour que le séjour se passe au mieux, et cela commence par la préparation de l’itinéraire. Nous allons voir dans cet article comment faire pour partir en vacances avec un nourrisson, quels sont les équipements nécessaires, les différentes possibilités qui s’offrent à vous…

Quand est-ce qu’il est recommandé de partir en vacances avec NOURRISSON ?

Pour savoir si vous pouvez partir en vacances avec votre bébé, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il est tout d’abord recommandé de réserver votre voyage à l’avance. L’idéal serait d’opter pour un séjour près de chez vous, afin d’être au maximum à la maison durant les premiers mois du bébé. Si vous ne connaissez pas très bien la région où vous souhaitez partir, privilégiez une destination proche de la maternité que vous allez fréquenter. Cela peut être une solution intéressante pour faire connaissance avec la maternité et découvrir le travail des professionnels qui y travaillent.

Choisissez également des destinations où il existe des hôpitaux et des cliniques facilement accessibles et où les soins sont gratuits ou peu coûteux. Le lieu choisi doit également être adaptable aux besoins du nouveau-nés et aux différentes situations auxquelles il sera confrontés (allaitement, nourriture, sommeil…).

Il faut veiller à ce que le logement qui va accueillir le bambin soit assez spacieux pour pouvoir accueillir sa famille (les parents comme les grands-parents). Vérifiez également que le logement soit propre, sain et équipée de tout ce dont votre petit bout aura besoin :

  • lit parapluie adaptée à son poids
  • chaise haute adaptée à son âge…

Quelques jours avant votre départ, faites un point sur les vaccins obligatoires par exemple.

Quels sont les endroits adaptés aux petits enfants ?

Les petits enfants ont besoin d’une surveillance particulière, c’est pourquoi il est important de choisir un logement qui leur offre tout le confort et la sécurité nécessaires. Il faut savoir que les accidents domestiques sont fréquents chez les enfants, surtout chez ceux qui ne savent pas encore marcher.

Il est donc recommandé de délimiter des espaces où les enfants peuvent jouer, sans risquer de se faire mal. Le mieux serait d’opter pour une maison avec plusieurs pièces et un jardin sécurisé. Cela permet aux enfants de circuler librement entre les différentes pièces et d’avoir accès à l’extérieur sans devoir sortir par la porte principale.

Vous pouvez également choisir une habitation avec un jardin clôturé si vous souhaitez que votre enfant puisse profiter du grand air durant son temps libre. Pour protéger vos petits bouts de choux des risques domestiques (chutes, brûlures…), nous vous conseillons également d’installer des barrières adaptés à la taille de votre bambin.

Partir en vacance avec nourrisson : Comment FAIRE POUR que vOTRE bébé ne souffrira pas du changement d’environnement ?

Dès la naissance du bébé, il est très important de lui assurer un environnement sain et sécurisant. L’enfant se développe dans un environnement stable et sûr. Les changements qui surviennent à cet âge peuvent avoir des conséquences néfastes sur son développement physique et psychologique.

Le bien-être du bébé passe par sa propreté. Veillez donc à ce que les différentes pièces du lieu d’hébergement soient nettoyés régulièrement afin que le bambin ne souffre pas des microbes présents dans les moindres recoins de la maison.

Quelle est la meilleure façon de faire un voyage un bébé ?

De plus en plus de parents sont à la recherche d’idées pour voyager avec leurs bébés, mais ils ne savent pas toujours comment procéder. Alors, partir en vacance avec nourrisson peut être une aventure agréable et excitante pour les grands enfants. Cependant, il existe des façons simples de partir en vacance avec un bébé en toute sécurité.

Choisissez un mode de transport qui vous plaît et dont vous pouvez contrôler l’environnement. Comme par exemple dans l’avion. C’est sans doute le mode de transport le plus facile à maîtriser. L’avion est assez confortable et offre une bonne protection contre la climatisation et les turbulences aériennes. Il y a beaucoup d’espace autour du siège du passager pour tenir votre bébé ou ses jouets. Les gens prennent souvent place aux toilettes avant que votre bébé arrive à son siège ou que celui-ci soit réservée à quelqu’un d’autre.

Vous pouvez donc choisir ce siège comme zone de repos pour votre bébé durant tout le voyage, même s’il est évidemment pratique de rester vigilant quant au besoin naturel pressant du parent ou aux turbulences aussi courtes soient-elles.

Quels sont les aliments à éviter pendant les vacances ?

Pendant les vacances, il est important que vous évitiez certains aliments pour votre enfant. Ces derniers peuvent être très dangereux pour son organisme s’ils sont consommés en trop grandes quantités.

Il faut savoir qu’un bébé ne peut pas ressentir la douleur. Cela signifie que vous pouvez lui faire ingurgiter n’importe quoi et qu’il ne va pas forcément le remarquer immédiatement.

Votre bambin peut ainsi absorber des substances toxiques qui n’ont rien à voir avec son alimentation habituelle et cela sans même s’en rendre compte.

Les aliments à éviter pendant les vacances :

  • Les boissons gazeuses
  • Le café
  • Le chocolat
  • La viande rouge (bœuf, porc…)
  • La charcuterie (jambon, saucisson…)
  • Les crudités
  • Le poisson cru
  • Les fruits exotiques
  • La menthe

Certains aliments permettent de faciliter la digestion de votre bébé et de limiter les risques d’intoxication durant vos congés. Voici une liste non exhaustive des meilleurs choix :

  • Les carottes cuites
  • Le riz
  • Les courgettes
  • La salade composée
  • Le jus de tomate naturel

Pour finir, il est important que vous pratiquiez une activité physique régulière durant toutes vos vacances afin d’assurer un certain équilibre physiologique à votre enfant et surtout pour favoriser son bon développement psychomoteur.

Quelles sont les activités à privilégier avec un bébé ?

Les bébés sont des êtres très sensibles. Aussi, il est important de prêter une attention particulière à leur développement. Les activités que vous pouvez proposer à votre bébé doivent être adaptées à son évolution et ses besoins.

Il est aussi important de veiller à ce que son alimentation soit équilibrée. Pour favoriser son développement, les parents peuvent l’emmener dans un parc ou au zoo pour qu’il puisse en profiter pleinement. Ils peuvent aussi lui proposer des promenades en poussette qui lui permettent de se dégourdir les jambes et d’affiner sa motricité.

Il est également possible de partir en vacance avec un bébé de 1 mois pour aller découvrir la nature. Comme par exemple aller ramasser des fruits ou cueillir des fleurs, afin que bébé puisse profiter du grand air et voir la nature sous un autre angle ! Cela permet aussi d’acquérir différents réflexes avant même sa naissance : manger proprement, ne pas faire tomber les objets…

Pour les vacances, il n’y a pas de contre-indications à emmener un bébé. Les seuls problèmes peuvent être liés à la chaleur et au manque d’hygiène. Mais il est possible de prendre des précautions pour éviter les coups de chaleur et autres infections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *