Planning assistant maternel : un outil de gestions des plannings

Planning assistant maternel

Le planning assistant maternel est un outil qui permet de gérer les plannings des assistants maternels. Il peut être utilisé par les :

  • parents
  • assistants maternels
  • services de la PMI (protection maternelle et infantile).

Voici ce que vous devez savoir sur le planning assistant maternel.

 assistant maternel ET Planning assistant maternel : c’est quoi ?

Faire garder son enfant par un assistant maternel est une solution qui présente de nombreux avantages pour les parents. Cependant, il est important de faire preuve d’honnêteté et de transparence lorsqu’on sélectionne la personne à qui l’on confie notre bébé.

Il existe plusieurs types d’assistants maternels :

  • L’assistant maternel agréé : c’est le professionnel qui accueille votre enfant chez lui au domicile familial, pendant que vous travaillez ou non. L’agrément est obligatoire pour exercer ce métier.
  • L’assistant maternel non agréé : c’est un professionnel qui accueille votre enfant chez lui au domicile familial, sans être agréé. Cette situation peut arriver si vous faites garder votre enfant par une tierce personne non formée ou si vous ne savez pas quel statut choisir pour la garde partagée (avec une autre famille).

Le planning assistant maternel est un outil qui permet de saisir les heures de garde de vos petits et de calculer le salaire de votre assistante maternelle. L’assistant maternel a besoin de faire un planning pour assistante maternelle pour mener à bien sa tâche.

Quels sont les avantages de faire appel à un assistant maternel ?

L’assistant maternel est une personne qui a reçu un agrément pour recevoir des enfants à son domicile. Il s’agit d’un professionnel de la petite enfance, qui peut se charger de l’accueil du bébé et de son éducation.

L’assistant maternel doit avoir suivi une formation obligatoire, notamment dans le cadre du CAP petite enfance. Il doit par ailleurs suivre régulièrement des formations continues, afin de proposer aux parents des services de qualité. Ses missions consistent essentiellement à garder les enfants chez eux et à leur assurer une sécurité physique et affective.

Les parents peuvent choisir entre différents modes d’accueil :

  • Accueil chez l’assistant maternel
  • Accueil au domicile familial
  • Accueil collectif (crèche).

Cependant, les parents ont toujours le libre choix entre ces trois modes d’accueil. Toutefois, le mode d’accueil ne doit pas être déterminé uniquement sur la base du prix horaire imposé par l’employeur car il existe plusieurs autres critères à prendre en compte :

  • La présence d’une structure collective
  • La proximité géographique
  • Le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément
  • La qualification et l’expérience du personnel employée
  • La disponibilité des assistantes maternelles.

Le salaire horaire varie entre 2 € et 3 € net par heure selon l’âge de l’enfant gardé.

Comment trouver un assistant maternel qualifié ?

Au vu du nombre croissant de familles avec enfant(s) qui recherchent un assistant maternel qualifié, les agences spécialisées dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses. Toutefois, trouver un bon assistant maternel peut s’avérer difficile pour une jeune mère désireuse de concilier son travail et sa vie privée.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi à temps partiel, ou si votre tout-petit commence bientôt l’école maternelle, il est important de trouver un assistant maternel qualifié afin que votre enfant puisse profiter pleinement des moments passés avec lui.

Pour cela, il existe quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique sans difficultés. La première chose à faire avant de commencer à chercher un(e) assistant(e) maternel(le), est de prendre le temps d’y réfléchir.

Quelle est la différence entre une nounou et un assistant maternel ?

Il n’est pas toujours facile de trouver la personne qui s’occupera de son enfant, notamment lorsque les horaires de travail ne sont pas compatibles avec ceux des parents.

L’assistant maternel est une personne employée par un particulier pour s’occuper d’un ou plusieurs bébés, généralement à son domicile. Il peut également accueillir les enfants dans une maison spécialisée.

Les assistants maternels ont suivi une formation et doivent obtenir un agrément pour pouvoir exercer leur fonction. Ils doivent également suivre régulièrement des formations continues afin d’acquérir des compétences supplémentaires et de connaître les règles du développement psychomoteur de l’enfant.

Un assistant maternel reste un salarié du particulier qui l’emploie. Ses horaires varient en fonction des besoins des parents, qu’ils soient fixes ou variables (horaires atypiques…).

En tant que salarié, il bénéficie donc du statut et des droits liés au contrat de travail : convention collective nationale applicable aux assistants maternels du particuliers employeurs, congés payés…

En revanche, contrairement à la nounou qui peut être embauchée directement par le parent, l’assistant maternel ne peut pas être embauchée par un tiers (agence spécialisée ou centre multi-accueil).

La nounou est employée directement par le parent pour garder le ou les enfants à domicile. Elle remplit différentes missions :

veiller sur la santé et la sécurité physique et psychologique de l’enfant ;

  • assurer sa garde (courses, repas…) ;
  • organiser son travail (activités) ;
  • veiller à son développement personnel…

Quelle COMBIEN coûte un assistant maternel ?

S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que le prix de l’assistant maternel ne sera jamais le même d’une région à l’autre. En effet, les tarifs peuvent varier du simple au double selon les critères suivants :

  • La situation géographique
  • Le type de contrat choisi
  • La durée d’engagement.

Les critères pour fixer le prix de l’assistant maternel Avant de vous lancer dans la recherche d’un assistant maternel à domicile ou en crèche, il est important de prendre en compte plusieurs éléments afin de déterminer un tarif juste. Si vous souhaitez savoir combien coûte un assistant maternel, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Le salaire de l’assistant maternel est composé d’une rémunération nette et d’une indemnité de congés payés dont le montant varie en fonction du nombre d’enfants qu’il garde. Afin de calculer le salaire de votre assistante maternelle, il faut établir un planning assistant maternelle.

La rémunération nette correspond au salaire minimum horaire brut (SMIC) multiplié par le nombre d’heures mensuelle de travail effectif et divisé par 12 mois.

L’indemnité de congés payés vient compléter la rémunération nette pour tenir compte des périodes non travaillées durant lesquelles l’assistant maternel n’a pas accueilli d’enfant. La loi prévoit que la rémunération soit versée à terme échu, c’est-à-dire chaque fin de mois ou à chaque paie si la durée du contrat est inférieure à un mois.

Il existe 3 grands types d’emploi pour les assistants maternels :

  • L’emploi direct (ou salarié) : Cela signifie que l’assistant maternel travaille avec une famille qui souhaite faire garder son enfant chez elle.
  • L’emploi mandataire : Dans ce cas-là, cette personne va être employée par une entreprise qui va proposer des prestations aux parents et aux familles. Elle aura donc un contrat de travail avec cette société et devra donc payer des charges sociales comme tout salarié classique.
  • Le statut indépendant : Cet emploi consiste à mettre en relation des parents ayant besoin d’une aide pour garder leur(s) enfant(s) et des assistants maternels agréés par la PMI (protection maternelle infantile).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *