Pourquoi faire un bilan psychomoteur ?

Bilan psychomoteur pourquoi

Le bilan psychomoteur est un examen qui permet d’évaluer les capacités motrices et sensorielles d’un individu. Il s’agit d’une évaluation globale de la personne, qui peut être utilisée pour des raisons médicales ou non.

Le bilan psychomoteur est réalisé par un psychologue ou un psychomotricien. Cet examen peut être demandé par le médecin traitant, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, l’enseignant… Il est aussi possible de faire ce bilan à titre personnel. Vous vous demandez sûrement : un bilan psychomoteur, pourquoi et quand le réaliser ? Les réponses immédiatement ! 👇

Qu’est-ce qu’un bilan psychomoteur ?

Un bilan psychomoteur est un examen qui permet d’évaluer les capacités motrices, sensorielles et psychiques de l’enfant. Il est réalisé par un psychomotricien. Ce professionnel établit un bilan psychomoteur afin d’aider le médecin à comprendre les raisons des troubles constatés chez l’enfant.🧒

Le but du bilan est de déterminer si la personne présente des difficultés ou des retards au niveau de son développement moteur et d’identifier une éventuelle cause (trouble neurologique, trouble du spectre autistique,…).

Le bilan comporte plusieurs étapes :

  • L’analyse des caractéristiques du développement de l’enfant et de sa motricité globale
  • La recherche des troubles en analysant les réactions motrices spontanées
  • La recherche des troubles en analysant les réactions motrices provoquées
  • L’analyse du langage oral et/ou écrit
  • L’observation gestuelle
  • L’interprétation du résultat en fonction du développement normal de l’enfant

Les bilans psychomoteurs sont prescrits par le médecin traitant ou l’orthophoniste. Ils permettent aux parents de connaître les raisons d’une éventuelle difficulté motrice. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo ! 😉

Pourquoi est-il important de faire un bilan psychomoteur ?

Maintenant, répondons à la question : le bilan psychomoteur, pourquoi le faire ? Déjà, l’examen médical permet de prendre connaissance des différents troubles du développement et du comportement chez les enfants.

Le but d’un bilan psychomoteur est de déterminer le niveau de l’enfant par rapport à ses pairs, afin de pouvoir identifier ses forces et ses faiblesses.💪

L’analyse se fait par plusieurs tests qui permettent d’identifier les aptitudes motrices, mais aussi intellectuelles et sociales. Cet examen peut être réalisé vers l’âge de 6 mois jusqu’à 4 ans.

Il permet également d’apporter une aide précieuse aux parents pour faire face aux problèmes rencontrés par leur enfant, notamment pour le mettre sur la bonne voie pour son développement futur.

Qu’est-ce que le suivi psychomoteur ?

Le bilan psychomoteur est un outil de référence pour le développement et la prise en charge des enfants, du nourrisson à l’adolescent. Il permet d’analyser les capacités motrices, sensorielles et intellectuelles d’un sujet…

Lorsque ce bilan est effectué par un psychomotricien, il a lieu au cours de séances individuelles ou collectives, avec l’enfant ou son entourage (parents, fratrie…). Cet examen clinique doit être adapté aux particularités de chaque enfant afin qu’il puisse apporter une réponse optimale à son problème.

Les objectifs du bilan sont multiples :

  •  Déterminer les domaines qui posent problèmes à l’enfant
  •  Rechercher les causes des difficultés rencontrées
  •  Mettre en place des techniques rééducatives appropriées

Le bilan psychomoteur peut être également utilisé pour vérifier la progression d’un trouble moteur chez un patient ou pour analyser un nouveau comportement.

Les avantages de faire le suivi psychomoteur

Le bilan psychomoteur est un examen général que l’on peut effectuer à tout moment de la vie d’un enfant.

Il s’agit d’une forme de suivi qui permet aux parents et à l’enfant de faire le point sur sa situation actuelle. Cet examen permet aussi aux professionnels de la santé de mieux connaître les capacités motrices, émotionnelles et intellectuelles du jeune.

Le bilan psychomoteur se présente sous différentes formes : il peut être complet ou partiel, il peut être réalisé par un psychologue ou par un psychomotricien. Dans ce cas, le psychologue ou le psychomotricien dépendra du lieu où se fait l’examen (à domicile, à l’hôpital…).

Le bilan psychomotricien en résumé

Le bilan psychomoteur est un examen qui permet au praticien d’évaluer le développement psychomoteur de l’enfant. L’objectif du bilan est de mettre en évidence les difficultés et les troubles de l’enfant, afin de proposer un suivi adapté à ses besoins !

Le bilan psychomoteur peut être effectué par différents professionnels : des pédopsychiatres, mais aussi des psychologues, des orthophonistes ou encore des kinésithérapeutes. En fonction du trouble ou du retard du développement observé chez l’enfant, le praticien pourra orienter ce dernier vers une consultation externe spécialisée auprès d’un psychomotricien.

Alors, pour résumer, le bilan psychomoteur : pourquoi est-il important ? Il est très important de faire un bilan psychomoteur avant toute prise en charge. Nous sommes tous différents et nous ne réagissons pas de la même manière aux sollicitations extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *