Pourquoi le bébé de 18 mois rejette sa maman ?

pourquoi mon bébé me repousse

Vous avez peut-être déjà entendu cette expression. Est-ce normal que mon bébé me repousse? On vous aide à y voir plus clair. Le fait que votre bébé vous repousse est un phénomène normal, c’est une réaction de défense.

Il ne faut pas s’inquiéter, mais si vous avez des doutes, nous allons voir comment le rassurer et lui faire comprendre qu’il n’a rien à craindre. Nous allons voir également pourquoi votre bébé vous repousse.

Pourquoi mon bébé me repousse-t-il ?

Les bébés sont des petites créatures si mignonnes. Il est normal qu’un bébé 18 mois  rejette sa maman à un moment donné. Cependant, lorsque cela se produit, il est important de ne pas le prendre personnellement. En effet, ce n’est pas parce qu’il vous repousse qu’il ne vous aime plus ou qu’il ne veut plus être en contact avec vous. Cela peut être dû à son développement ou à sa façon de communiquer.

Les bébés ont tendance à montrer leur affection envers les personnes qui les entourent et qui leur sont proches. Les premiers mois, les relations entre une mère et son bébé sont très intenses et affectueuses.

Le bébé ressent toutes les émotions et sentiments de sa mère comme une agression physique pour lui. Plus la relation sera fusionnelle au départ, plus l’enfant sera réceptif aux sollicitations de sa mère au fil du temps. C’est pourquoi votre bébé vous repousse !

y-a-t-il des solutions pour que mon Bébé ne me repousse pas ?

Les bébés sont naturellement attirés par les personnes qui les entourent. Ils peuvent également être très sensibles aux bruits et aux mouvements d’un adulte. Si votre bébé a tendance à vous repousser quand il est dans vos bras, cela peut avoir plusieurs causes :

  • Il ne sait pas que vous êtes là pour le réconforter.
  • Votre comportement ne lui donne pas envie de rester dans vos bras.
  • Il n’aime pas votre odeur et se met alors à pleurer, ce qui risque de le rendre encore plus anxieux.

Votre enfant est peut-être en train de développer une phase normale du développement infantile pour laquelle il faut simplement lui laisser le temps de passer.

Mon bébé me repousse-t-il parce qu’il est mal à l’aise avec moi ?

Vous avez l’impression que votre bébé est mal à l’aise avec vous? Il se cache, il pleure dès qu’il y a du bruit, ou il n’a pas l’air très intéressé par ce que vous faites. Il faut savoir que ces comportements sont tout à fait normaux et même souhaitables. En effet, les nourrissons ont besoin de sentir leur environnement pour trouver leur équilibre.

Ils ont besoin d’expérimenter une grande variété de situations (faire des blagues, marcher sur la pointe des pieds) pour développer leurs sens et apprendre à interagir avec les autres personnes.

Dans un premier temps, il est donc important de ne pas intervenir directement sur un bébé de 18 mois qui rejette sa maman . Essayez plutôt de réaliser certains changements dans votre mode de vie afin qu’il puisse se sentir plus à l’aise. Par exemple, essayez de le prendre par la main pour aller faire une promenade ou encore faites-lui faire un tour en voiture afin qu’il apprenne à conduire et soit moins inquiet avant de se retrouver au milieu d’un groupe.

Mon bébé me repousse-t-il parce qu’il a faim ou soif ?

Un bébé peut avoir des réactions surprenantes lorsqu’il est nourri au sein ou avec un biberon.

Il peut en effet exprimer son malaise, sa gêne ou sa colère, voire ses pleurs. Un enfant qui n’est pas habitué à boire au biberon peut aussi refuser de le faire et s’opposer aux tétées. Ce comportement peut paraître bizarre et inquiétant pour les parents, mais il est souvent du à une incompréhension mutuelle entre l’enfant et le parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *