Pourquoi pratiquer du snoezelen pour votre bebe ?

Snoezelen bebe

Le snoezelen est une méthode d’approche sensorielle qui permet de stimuler les sens des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.

Il s’agit d’une stimulation multisensorielle qui utilise la lumière, le son et des matières (eau, huile, bulles). Cette approche permet de stimuler les sens du toucher, de l’ouïe et de la vue.

Le snoezelen peut être utilisé pour les enfants comme pour les adultes. Nous allons voir comment faire pour créer un espace snoezelen chez soi.

Qu’est-ce que le snoezelen bebe ?

Le snoezelen est une méthode d’accompagnement de la personne qui consiste à utiliser le toucher et les matières pour stimuler les sens (l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue). On parle aussi de snoez.

Il s’agit d’une technique créée aux Pays-Bas et importée en Belgique au début des années 2000.

Le snoezelen a pour but d’aider les personnes atteintes de démence ou de troubles du comportement à retrouver leur équilibre psychologique. Cette méthode permet également aux personnes en situation de handicap physique ou mental d’être plus autonome dans la vie quotidienne !

Quels sont les bénéfices du snoezelen bebe ?

La mise en place d’un espace Snoezelen au sein de l’établissement permet aux bébés et aux jeunes enfants, de favoriser leur développement personnel. Les activités proposées peuvent être multiples :

  • massages,
  • bains sonores,
  • musiques douces ou encore
  • jeux d’eau…

Le snoezelen est une technique qui a pour but de stimuler les 5 sens du nourrisson. Elle s’appuie sur des activités sensorielles et motrices visant à éveiller la curiosité et à favoriser l’exploration chez l’enfant. Un espace Snoezelen est un lieu dans lequel il y a des objets qui font du bruit, sentent bon ou qui ont une forme particulière !

Les bienfaits du snoezelen sont nombreux, pour autant ce type de prise en charge ne convient pas à tous les enfants. 

Comment puis-je intégrer le snoezelen bebe dans la vie de mon bébé ?

Pour savoir comment intégrer le snoezelen dans la vie de votre bébé, il est important de connaître les avantages du snoezelen.

Le snoezelen est un concept qui consiste à créer un environnement stimulant et apaisant pour votre enfant. Puisqu’il permet de développer ses capacités sensorielles et motrices, mais également sa relation avec son entourage. En effet, l’enfant peut alors interagir avec différents objets afin d’apprendre à les manipuler. Il peut découvrir les différents sons qui l’entourent, mais également appréhender le toucher et le contact avec une autre personne.

L’enfant peut alors prendre conscience des formes et des couleurs qu’il rencontre au quotidien.

Le snoezelen permet donc aux parents de participer activement à l’avancée psychomotrice de leur enfant : il apprend par exemple, à reconnaître ses membres (mains, pieds) ou encore à coordonner ses mouvements (pousser sur son pied droit). Par conséquent, les parents doivent être présents durant ce processus afin que l’enfant puisse interagir avec eux.

Ils doivent donc jouer un rôle actif durant la phase d’exploration sensorielle (par exemple : faire bouger des ballons ou des petites voitures). Cela permettra aux parents d’associer cette activité au jeu et non pas au travail scolaire ! Le snoezelen aide également votre enfant à se sentir plus confiant face aux autres personnes (adulte ou enfants) qui passent du temps avec lui.

Où puis-je obtenir plus d’informations sur le snoezelen bebe ?

Le snoezelen est une technique qui consiste à utiliser des jeux de lumières, des musiques et des odeurs pour stimuler les sens du bébé.

La mise en place d’un espace snoezelen permet de favoriser le développement psychomoteur, sensoriel et émotionnel de l’enfant. Cette pratique peut être réalisée dans un centre spécialisé ou à la maison.

Les professionnels sont formés aux besoins spécifiques de chaque enfant afin qu’ils puissent lui proposer un environnement adapté à son développement. Cela permet d’améliorer sa relation avec autrui, son autonomie et sa valeur personnelle. Le snoezelen est très appréciée par les parents car elle favorise le développement intellectuel et affectif chez le bébé grâce à la stimulation sensorielle (visuelle, tactile).

Snoezelen est une méthode de stimulation sensorielle qui consiste à utiliser un environnement adapté, des matériaux et des objets pour créer un espace sûr permettant aux personnes d’explorer leurs sens. Cette méthode a été développée par le psychologue néerlandais Hubertus von Snoeck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *