Psychomotricien bébé : tout savoir sur ce professionnel de santé !

psychomotricien bébé

Le psychomotricien pour bébé est un professionnel de la santé qui travaille auprès des enfants. Il intervient pour réduire les troubles du développement et les difficultés d’apprentissage.

Le psychomotricien bébé peut intervenir dans différentes situations :

  • troubles du sommeil,
  • difficultés d’alimentation,
  • problèmes de coordination
  • ou encore difficultés à la marche…

Il va donc aider l’enfant à retrouver une motricité normale et équilibrée. Voici ce que vous devez savoir sur ce métier bien utile ! 🙂

Qu’est-ce qu’un psychomotricien bébé ?

Le psychomotricien pour bébé est un professionnel paramédical dont l’exercice est régit par un code déontologique très strict. Il s’agit d’un un professionnel de la santé qui intervient auprès des enfants dès le plus jeune âge, pour les accompagner dans leur développement moteur et sensoriel.

Il travaille essentiellement en libéral et peut exercer dans différentes structures :

  • hôpitaux
  • crèches
  • écoles maternelles
  • ou même à domicile

C’est un professionnel paramédical qui exerce une activité à but thérapeutique ou préventif. En vue de favoriser le développement global de l’enfant, il va mettre en œuvre des techniques manuelles (massages, mobilisations) et utiliser la relaxation comme technique de soin.

Ce psychomotricien enfance va aussi intervenir sur le plan alimentaire (gestion du poids), langagier ou encore sur la motricité fine et globale afin que l’enfant puisse se construire harmonieusement.

En quoi consiste le travail d’un psychomotricien bébé ?

Le psychomotricien bébé accompagne les parents et leur enfant dans la découverte de l’environnement. L’aide proposée par ce spécialiste consiste à aider le nouveau-né à se familiariser avec son corps, mais aussi à créer une relation privilégiée avec ses parents !

Dès sa naissance, un enfant est capable de communiquer. Cependant, il peut rencontrer des difficultés pour comprendre certains gestes ou certaines manipulations.

Le psychomotricien apporte du soutien aux familles dans la compréhension et l’accompagnement de leur enfant durant cette période délicate qu’est la petite enfance. Le travail du psychomotricien enfance consiste également à favoriser le développement sensoriel, moteur et intellectuel de l’enfant…

Il intervient afin que celui-ci puisse acquérir une bonne coordination motrice globale (mettre les bras au-dessus de la tête, assis sans aide). En effet, il permet au jeune être humain d’acquérir une autonomie corporelle et d’accroître son sentiment de confiance en soi par l’intermédiaire des expositions répétitives et structurantes qu’il propose à l’enfant qui grandit.

Pourquoi faire appel à un psychomotricien bébé ?

Les bébés sont en constante évolution…Pour les aider à grandir et à se développer, il est important de les stimuler au moyen d’activités adaptées. Les psychomotriciens peuvent ainsi intervenir pour accompagner le développement moteur du bébé durant sa croissance.

Il s’agit d’une pratique qui consiste à encourager l’enfant, par le biais d’exercices physiques et sensoriels, à adopter une posture correcte et à améliorer son tonus musculaire. De plus, la psychomotricité pour bébé permet de favoriser l’apprentissage de la marche chez un bébé qui n’est pas encore capable de tenir debout tout seul. Elle vise également à réduire les troubles du développement, notamment ceux liés aux difficultés motrices, sensorielles ou cognitives…

En somme, la psychomotricité est une pratique visant à amener un enfant vers l’autonomie en le rendant plus actif sur le plan physique et mental. Cette discipline peut être utile pour accompagner un enfant présentant des difficultés liées au langage ou encore ayant des troubles du comportement (anxiété).

Quand faire appel à un psychomotricien bébé ?

La psychomotricité est une discipline qui s’est développée récemment. Auparavant, on regroupait sous le terme de « psychomotricien » les personnes exerçant dans le domaine du bien-être corporel et de l’éducation motrice. Le terme de psychomotricien a été créé en 1959 par un médecin français, Paul Diel.

La pratique en cabinet libéral ou en institution se base sur trois axes :

  • L’accompagnement thérapeutique : il prend la forme d’une aide pour les troubles cognitifs (trouble mental), des troubles psychoaffectifs (trouble mental) ou encore des difficultés relationnelles (trouble relationnel).
  • L’aide à la réadaptation fonctionnelle : elle permet d’aménager l’environnement afin de faciliter la réorganisation psychocorporelle chez certains patients dont l’autonomie n’est plus suffisante pour effectuer les actes essentiels du quotidien (toilette, habillage, alimentation. ).
  • Les activités éducatives : elles visent à donner aux patients toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent garantir eux-mêmes leur autonomie et avoir confiance en eux.

La psychomotricité s’intéresse au corps humain, à son fonctionnement et aux liens qui peuvent être établis entre le corps et l’esprit. Elle vise également à améliorer la qualité des relations entre les personnes et à favoriser l’autonomie corporelle.

Combien de séances faut-il faire avec un psychomotricien bébé ?

Pourquoi faut-il faire autant de séances et combien de séances faut-il pour un bébé ?

Pour les enfants qui restent chez eux, il est recommandé de faire une séance par semaine. Par contre, si vous amenez votre enfant chez le psychomotricien, vous aurez besoin d’une séance quotidienne ou presque. Si l’enfant est âgée entre 3 mois et 4 ans, il est conseillé de faire entre 8 à 10 sessions. Ce nombre peut varier selon chaque cas et le type du problème rencontré par l’enfant…

Pourquoi faire confiance à un psychomotricien bébé ?

Un psychomotricien pour votre bébé est un professionnel de la santé qui accompagne les enfants et/ou les bébés. Ce spécialiste prend en charge des patients de tous les âges, qu’ils soient atteints d’un handicap ou non.

Ce psychomotricien enfance peut exercer dans différentes structures :

  • hôpitaux
  • centres de réadaptation
  • maison d’enfants à caractère social…

Il possède une formation théorique et pratique pour mener à bien sa mission. Durant 3 ans, le futur professionnel apprend différents domaines tels que :

  • la relation avec le patient
  • le développement sensori-moteur du corps humain
  • la physiologie humaine
  • l’anatomie fonctionnelle du système nerveux autonome…

Lorsqu’il est diplômé, le psychomotricien bénéficie d’une carte professionnelle qui lui permet alors d’exercer son métier. Il doit obligatoirement suivre une supervision clinique organisée par l’Ecole de Psychomotricité pendant toute la durée de son exercice professionnel.

Pour résumer, le psychomotricien pour bébé est un professionnel qui intervient auprès des enfants dans leur développement moteur et sensoriel. L’objectif de ce psychomotricien enfance est de permettre à l’enfant de s’épanouir, de se construire, tout en respectant son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *