Purée froide bébé : idées recettes pour un nourrisson !

Purée froide bébé

La purée froide est une recette simple à réaliser. Elle permet de faire manger des légumes à bébé tout en le faisant participer activement à la préparation. C’est une activité qui permet de développer son autonomie et sa motricité fine. Il faut cependant respecter quelques règles pour que l’activité soit réussie. Nous allons voir çà de plus près dans cet article…

Quel est le nom de la purée froide bébé en français ?

Il existe différentes variétés de purée froide pour bébé. Parmi elles, on peut citer :

  • La purée de pomme de terre
  • La purée d’haricot vert
  • La purée de riz

La plupart des parents choisissent d’acheter celle qui est vendue en grande surface. 🛒 Cependant, il est possible également d’en préparer soi-même à l’aide de différents ingrédients comme :

  • le lait
  • les carottes
  • les tomates 🍅

Il est important que la purée froide bébé contienne suffisamment d’ingrédients nutritifs comme des vitamines et des minéraux essentiels, tels que du fer ou du calcium. Elle doit également contenir une quantité suffisante de protéines, afin que votre bébé puisse avoir un bon apport en protides afin de favoriser sa croissance.

Il faut éviter les sucres ajoutés qui sont souvent très caloriques et ne sont pas adaptés aux nourrissons. Prêtez attention au fait qu’elle soit faite avec des matières premières propres à l’alimentation humaine (cuits). ⚠️

Comment préparer la Purée froide bébé ?

Afin de préparer la purée froide bébé, il est nécessaire de respecter certaines règles. Pour réaliser une purée froide pour bébé, l’eau doit être à température ambiante et les aliments écrasés sont meilleurs. 👍

Il faut aussi veiller à ce que le moulin à lait soit propre avant de commencer la préparation. Commencez par faire chauffer l’eau et placez-y le caillou afin qu’il se dissolve. Ensuite, versez progressivement le sucre dans l’eau chaude en remuant constamment jusqu’à obtention d’un sirop homogène.

Versez ensuite les pommes de terre dans un bol puis mettez-les au micro-ondes durant 2 minutes à puissance maximale. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques telles que le persil ou la ciboulette avant de servir votre purée froide pour bébé. 👶

À quel âge peut-on donner la Purée froide bébé à un enfant ?

La purée froide est un plat qui peut être donné à un enfant dès lors qu’il a 5 mois. Cependant, il faut savoir que le risque de faire une allergie alimentaire augmente considérablement si la purée froide bébé n’est pas préparée correctement. Il faut dans un premier temps bien respecter les règles d’hygiène et de conservation des purées froides afin de ne pas prendre de risques inutiles.

Il convient également de privilégier la texture lisse, ce qui permet aux parents de pouvoir faire des mouvements circulaires afin d’écraser les morceaux pour obtenir une purée homogène.

Il faut ensuite de s’assurer que le lait utilisé soit adapté à la nourriture donnée au bébé. Enfin, il est recommandé aux parents de surveiller attentivement la réaction du bébé face à son repas et leur appétit afin d’adapter sa quantité consommée en fonction des besoins du petit.

Combien de fois par jour peut-on donner la purée froide bébé à un enfant ?

Il est important de savoir que le lait maternel ou infantile ne doit pas être donné à un bébé plusieurs fois par jour. En effet, il existe des règles d’hygiène qui permettent de préserver la santé du nourrisson.

Il faut également savoir qu’il n’est pas recommandé d’allaiter son bébé plus de 6 mois. Cependant, les mamans peuvent continuer à allaiter lorsqu’elles travaillent et cela est même conseillé afin de favoriser une meilleure lactation. Après cette période donc, il est possible de donner de la purée à votre bout de chou.

Y a-t-il des risques à donner la purée froide bébé à un enfant ?

Il est important de savoir qu’un enfant peut manger tout ce qui passe à sa portée. Il est donc conseillé d’être vigilant et d’adopter une attitude responsable pour éviter les conséquences néfastes. En effet, le fait de donner la purée froide bébé à un enfant peut être dangereux, car il peut s’étouffer avec la nourriture, mais surtout risquer de provoquer une infection.

Pour éviter cela, il vaut mieux privilégier les biberons stériles ou encore chauffer la purée avant de lui donner. Cette technique réduit considérablement le risque d’infection et permet aussi au bébé de profiter des nutriments essentiels dont son corps a besoin.

Il est également possible de présenter la purée chaude au biberon du bébé pour limiter le risque d’étouffement si jamais l’enfant renverse une partie de sa purée par accident.

Les purées froides sont très pratiques car elles peuvent être conservées au réfrigérateur et consommées à tout moment. Elles sont idéales pour le déjeuner des enfants puisqu’elles peuvent être facilement transportées dans un sac isotherme ou un Tupperware.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *