Que faut-il connaître sur le contrat enseignant assistant maternel ?

Contrat enseignant assisstant maternel

Le contrat d’assistant maternel est un contrat de travail qui lie l’employeur et l’assistant maternel.

Il permet à l’employeur de faire garder son enfant par une personne agréée, sous réserve que cette personne soit déclarée auprès des services du conseil général.

Lorsque vous signez un contrat d’assistant maternel, vous devez mentionner quelques éléments cités dans cet article.

Quelles sont les conditions requises pour devenir assistante maternelle ?

Pour devenir assistante maternelle, il faut respecter certaines conditions. C’est une profession qui nécessite des qualités et des compétences particulières. Pour pouvoir exercer ce métier, il est impératif d’avoir suivi une formation pour les assistants maternels. Toutefois, l’exercice de la profession ne requiert pas un diplôme particulier, mais plutôt des compétences spécifiques.

Les qualités requises pour être assistante maternelle sont :

  • l’amour du travail avec les enfants,
  • le sens des responsabilités et
  • la patience.

Il faut également avoir un bon sens relationnel et être à l’aise dans la communication verbale et non verbale avec les enfants. La capacité à communiquer ainsi que la faculté d’adaptation sont également indispensables pour accompagner quotidiennement les enfants au sein de la famille d’accueil.

L’assistante maternelle doit par ailleurs être bienveillante et savoir poser des limites aux enfants tout en étant capable de faire preuve d’une grande disponibilité vis-à-vis des parents employeurs afin de répondre au mieux à leurs besoins. Elle doit savoir prendre soin des matériaux destinés aux enfants (jouets…) tout comme elle doit adopter un mode alimentaire adéquat afin que ces derniers puissent grandir sans problèmes physiques ou psychologiques durant leur croissance.

 

Combien d’heures par jour doit travailler une assistante maternelle ?

Elle doit travailler en moyenne 9 h par jour pour s’occuper de votre bébé.

Vous souhaitez savoir combien d’heures par jour une assistante maternelle doit travailler ? Il est important que vous puissiez évaluer le temps qu’elle consacre à votre enfant chaque jour afin de pouvoir fixer un contrat ou un devis. De cette manière, vous serez certain que l’assistante maternelle prend soin de votre bébé et que ce dernier est entre de bonnes mains.

Si vous ne connaissez pas la durée du temps passé avec votre enfant, demandez-lui comment elle compte organiser son temps. Demandez-lui de noter les activités qu’elle réalise avec votre bébé, comme le bain, le repas ou encore l’habillage.

Sachez que les activités avec lui sont différentes des activités quotidiennes (comme la cuisine) qui peuvent être prises en charge par une autre personne du foyer. L’assistante maternelle travaille en principe les jours fériés, mais pas tous. L’employeur peut décider que l’assistante maternelle travaille un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire.

Les jours fériés pour lesquels l’assistante maternelle doit obligatoirement travailler sont les suivants : 1er janvier, 1er mai, 8 mai, Ascension, Lundi de Pentecôte (ou lundi de Pentecôte), 14 juillet, 15 août et Toussaint.

Quelles sont les tâches que l’assistante maternelle doit effectuer au quotidien ?

L’assistante maternelle doit effectuer différentes tâches au quotidien.

Elle doit être capable de développer des activités adaptées aux besoins et à l’âge de l’enfant qu’elle garde, en se faisant aider par les parents si nécessaire. Elle peut proposer des activités pour le repas, le change, le sommeil, etc…

Elle doit également veiller à la propreté du logement où elle reçoit les enfants. Elle doit également s’occuper de l’hygiène corporel des enfants qu’elle garde. L’assistante maternelle doit avoir une bonne hygiène de vie pour pouvoir prendre soin correctement des enfants et avoir une bonne relation avec eux. Lorsque cette dernière est prête à accueillir un bébé chez elle, il est conseillé de suivre une formation spécifique dans ce domaine afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Aussi, une nounou ne peut pas dire non à un enfant. Dans la mesure où elle remplit toutes les exigences légales et qu’elle dispose d’un agrément, une assistante maternelle a le droit de refuser un enfant. Les parents ont la possibilité de choisir l’assistante maternelle qui leur convient, mais ils doivent prendre contact avec elle avant de lui confier leur enfant.

Ils devront également s’assurer que celle-ci respecte bien les critères légaux pour exercer sa profession. Par ailleurs, si les parents souhaitent confier leur enfant à une autre assistante maternelle que celle choisie au préalable, ils ne peuvent pas contraindre l’employeur à accepter ce changement.

EST-ce que L’assistante maternelle est-elle couverte par une assurance en cas d’accident ?

Il n’existe pas de réponse unique et automatique. Chaque cas est particulier, mais la loi vous oblige à souscrire à une assurance couvrant les risques d’accident du travail. Pour cela, vous devez impérativement adhérer à un des syndicats professionnels suivants :

  • – FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) ;
  • – UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) ;
  • – SNAMAPAM (Syndicat national des assistantes maternelles et assistants familiaux).

Toutefois, il est possible qu’un autre syndicat se soit substitué dans votre secteur géographique. Votre caisse primaire d’assurance maladie peut également vous renseigner sur le sujet.

Vérifiez enfin que votre contrat d’assurance présente bien toutes les garanties minimales obligatoires pour exercer la profession d’assistant maternel. Si ce n’est pas le cas, demandez à l’organisme assureur de modifier son contrat afin que celui-ci réponde aux dispositions légales en vigueur pour pouvoir exercer librement et sans limite votre activité professionnelle.

Le contrat d’assistant maternel est un contrat enseignant/assistant maternel. Il n’est pas possible de cumuler les deux car ils ne sont pas régis par le même code du travail. Le contrat enseignant assistant maternel est un CDI, à temps complet ou non, qui peut être conclu pour une durée indéterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *