Quelles sont les différences entre nid d’ange et gigoteuse ?

La gigoteuse est un vêtement de nuit pour enfant qui a la forme d’une couverture. Elle est utilisée pour les bébés et les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Elle est souvent utilisée comme couverture dans le lit de l’enfant, mais elle peut également servir à réchauffer le nourrisson lors des nuits froides. Il existe différents modèles de gigoteuses :

  • celles à manches longues ou courtes
  • celles avec ou sans capuche
  • celles avec ou sans pieds…

Elle est souvent confondue avec un nid d’ange. Voyons ci-dessous les différences entre nid d’ange et gigoteuse 👇

Quelle est la différence entre un nid d’ange et une gigoteuse ?

Une gigoteuse est un habit destiné à protéger le bébé des courants d’air. Elle peut être utilisée pour les nourrissons et les jeunes enfants qui ne sont pas encore capables de se retourner sur eux-mêmes. Ce vêtement est conçu spécialement pour emprisonner le corps de l’enfant, ce qui permet de le maintenir au chaud. Une gigoteuse est aussi appelée une turbulette.

Un nid d’ange est un habit que l’on place sur le lit du bébé afin que celui-ci soit à la bonne température, quelle que soit sa position, assise ou couchée. Elle permet également d’assurer la protection du bambin contre les courants d’air, notamment la nuit où il peut grelotter si son sommeil n’est pas assez profond.

Il existe plusieurs modèles de nids d’anges sur le marché. Des grands modèles qui couvrent toute la longueur du lit et des petits modèles adaptés aux lits pliants et aux lits parapluies. Un grand nid d’ange peut être utilisé jusqu’à ce que l’enfant atteigne 2 ans, voire plus si vous souhaitez continuer à en faire usage durant quelques années supplémentaires.

Lorsque vous décidez de mettre un enfant au lit, il faut penser à pratiquer une activité calme afin de prévenir tout risque potentiel avant qu’il ne sombre dans un sommeil profond : cela permettra à votre bout de chou de dormir paisiblement sans subir les effets du changement de température🌡️entre sa chambre et sa maison.

Pourquoi les bébés ont-ils besoin d’une gigoteuse ?

Actuellement, les bébés sont de plus en plus nombreux à être équipés d’une gigoteuse. Cependant, la plupart des parents ne savent pas encore pourquoi ils doivent investir dans ce dispositif.

Les bénéfices d’une gigoteuse sont multiples et vous permettront de protéger votre enfant contre le froid et l’humidité. En faisant des recherches ou en lisant la suite de cet article, vous découvrirez les avantages de cet accessoire pour bébé.

À quoi servent les nids d’ange ?

En parlant de différence entre nid d’ange et gigoteuse, sachez que les nids d’ange peuvent être utilisés pour différentes choses. Le plus souvent, ce sont des accessoires qui sont destinés à couvrir un enfant contre les courants d’air ou le froid. Ils peuvent également servir de couverture aux tout-petits lorsqu’ils jouent sur le sol ou quand ils font du vélo. En revanche, il est déconseillé de les utiliser pour protéger un bébé qui ne sait pas encore marcher.

Il faut aussi savoir que les nids d’ange doivent être utilisés avant que votre enfant ne soit capable de se retourner et de se tourner sur le dos, car ils peuvent facilement entraver son mouvement et lui causer une blessure, voire même un traumatisme crânien.

Lorsque votre enfant commence à marcher et à parcourir la maison sans cette protection supplémentaire, vous pouvez commencer à lui acheter des vestes bien plus chaudes et plus confortables. Les nids d’ange restent toutefois indispensables si votre bambin est trop jeune pour porter une veste ordinaire afin de prévenir les risques liés au froid et au vent…

Comment choisir la bonne gigoteuse pour son bébé ?

Afin de choisir un nid d’ange ou gigoteuse pour votre enfant, il est important de considérer plusieurs facteurs. En voici quelques-uns : choisissez une gigoteuse qui respecte les normes européennes en matière de sécurité.

Vérifiez que la marque est connue et réputée. Assurez-vous aussi que la taille et le poids appropriés correspondent à votre bébé 🚼. Cela signifie que vous devriez mesurer la circonférence du cou de votre bébé ainsi que son tour de tête au niveau des oreilles, puis d’ajouter 10 cm au résultat obtenu afin d’obtenir sa taille exacte. Comparez ensuite cette mesure avec les dimensions indiquées sur l’étiquette de la gigoteuse pour connaître sa taille exacte.

Les tissus composant cet article sont lavables en machine à 30°C maximum, mais ne peuvent pas être mis dans le sèche-linge ni dans le four à micro-ondes, car ils peuvent rétrécir ou se déformer au contact des hautes températures. Nettoyez toujours cet article avant utilisation afin d’empêcher toute poussière ou saletés diverses pouvant causer des allergies chez votre bambin, qui sera également protégée par un design très doux et agréable au toucher.

Quels sont les avantages d’une gigoteuse par rapport à un nid d’ange ?

Afin de protéger votre bébé du froid, il est recommandé de lui mettre une gigoteuse. Contrairement au nid d’ange, la gigoteuse permet à l’enfant de garder une température corporelle optimale. Elle évite ainsi les coups de chaud ou les refroidissements. En outre, grâce à sa matière souple et respirante, la gigoteuse assure un bon confort thermique à votre enfant durant toute la nuit. De plus, elle offre un excellent maintien pour que bébé ne bouge pas durant son sommeil. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de gigoteuse qui répondra aux besoins de votre enfant, pensez à choisir le modèle adapté à son âge !

Pour faire le bon choix, il est important de prendre en considération les critères suivants : La taille, cet élément est important pour permettre au bambin de s’adapter facilement à ce dispositif. Il existe différentes tailles allant du 0-6 mois jusqu’au 2-12 ans ! Si vous optez pour une gigoteuse trop grande par rapport au poids de l’enfant ou qu’elle soit trop petite, elle risque non seulement d’être inconfortable mais aussi d’augmenter le risque de suffocation chez l’enfant ! Il est important que votre enfant soit confortablement installée surtout si vous allez le coucher très tôt (vers 20 heures).⌚

Les nids d’ange sont-ils adaptés aux bébés de tous les âges ?

Les nids d’ange sont, comme leur nom l’indique, des nids pour bébés. Ils peuvent être utilisés par les parents de la naissance jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de se tenir assis. Le principal avantage des nids d’ange est qu’ils permettent à votre bébé de rester au chaud et confortable tout au long de la journée.

Il est important de noter que ces manteaux ne sont pas conçus pour les nourrissons qui pèsent plus de 4 kilos. Pour éviter toute déception, vous devriez toujours acheter un modèle adapté à votre enfant et non pas un trop grand ou trop petit. Vérifiez également les dimensions du produit afin que vous puissiez l’ajuster correctement sur votre bébé et éviter tout risque d’étouffement. Des matières douces et souples sont conseillées pour réduire le risque d’irritation ou d’allergies cutanées…

Les nids d’ange doivent être lavables en machine afin que vous puissiez les nettoyer facilement après chaque utilisation avec une brosse adaptée aux tissus délicats pour garder leur aspect neuf plus longtemps possible.

Bref, le nid d’ange et la gigoteuse sont deux choses différentes. La gigoteuse est une couverture qui permet à l’enfant de ne pas avoir froid en dormant sur le dos. Le nid d’ange, quant à lui, est un petit sac pour protéger bébé du froid pendant son sommeil.😴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *