Quels sont les différents types de peluches à offrir à votre enfant ?

Parmi les jeux destinés aux tout-petits, les peluches sont incontournables. Plus que de simples cadeaux de naissances, certaines d’entre elles peuvent devenir de véritables compagnons inséparables pour certains enfants. Quel modèle offrir à votre enfant parmi les différents types de peluches sur le marché ? Nous faisons le point pour vous, suivez le guide.

Ne pas confondre peluche et doudou

Bon nombre de parents ont tendance à confondre peluche et doudou. Bien que ces jouets se ressemblent sur certains aspects, certains points les différencient.

De par leur conception, les doudous sont destinés aux bébés de moins de 3 ans, tandis que les peluches s’adressent plutôt aux enfants de plus de 3 ans. À cet effet, les doudous ne comportent pas d’objets détachables ou amovibles susceptibles d’être avalés par bébé.

Quant aux peluches, elles sont plus réalistes et disposent de pièces en plastique telles que les yeux. Elles sont disponibles en plusieurs tailles, de 5 cm à 1 ou 2 m selon les modèles. Il existe même des peluches géantes.

Contrairement aux doudous, les peluches se déclinent en plusieurs modèles, des plus classiques aux plus originaux comme les peluches de séries télévisées. Encore faut-il donc savoir choisir la peluche qui plaira à son enfant.

Les ours en peluche : l’indémodable

Qui n’a pas eu son ours en peluche pendant sa toute tendre enfance ? Certaines grandes personnes en disposent encore chez elles ! En effet, les ours en peluche sont indémodables et séduisent aussi bien les grands que les enfants.

Et lorsqu’on parle d’ours en peluche, on fait immédiatement allusion à Teddy Bear. Cette icône de la chambre d’enfant est la mode des bébés. Cette peluche emblématique de l’industrie du jouet reste une pièce incontournable de nos jours.

Avec ses formes arrondies et son toucher agréable, l’ours en peluche se démarque de ses ancêtres à poids ras et en bois du XIXe siècle. Ce jouet est de plus en plus accessible, notamment avec les modèles proposés par les firmes chinoises qui coûtent moins chers.

Les peluches géantes

Contrairement à certaines idées reçues, les peluches géantes ne sont pas uniquement destinées à la décoration. En effet, elles peuvent très bien faire office de cadeau pour les tout-petits. On parle généralement de peluche géante lorsque la taille de celle-ci est supérieure à 60 cm. Il existe même des modèles pouvant atteindre jusqu’à 3 m.

Dans tous les cas, une peluche géante est parfaitement adaptée aux enfants de moins de 3 ans. D’un point de vue psychologique, l’enfant est encore dépendant des adultes à cet âge. La présence d’une peluche géante dans sa chambre le rassure davantage lorsque la nounou ou les parents s’absentent. Il va chercher refuge auprès d’elle lorsqu’il se sent seul, lorsqu’il a besoin de se blottir contre quelqu’un avant de se coucher ou simplement lorsque l’affection commence à lui manquer.

Qu’à cela ne tienne, une grande peluche peut servir comme cadeau de naissance ou d’anniversaire. Elle est essentiellement conçue pour les bébés et les enfants en bas âges. Son rôle n’est pas d’amuser les tout-petits, mais de favoriser leur éveil et leur donner de l’affection au quotidien.

Les animaux en peluche : les plus populaires

Lorsqu’on fait les courses avec les enfants, il n’est pas facile de les retenir lors du passage au rayon des jouets sans acheter un animal en peluche… Et oui, les peluches en forme d’animaux séduisent les tout-petits, et avouons-le, certains adultes les confectionnent aussi.

Comme les autres jouets en peluche, les animaux en peluche sont disponibles en différentes tailles, formes et couleurs pour répondre aux attentes des enfants. Si les petites filles affectionnent les éléphants roses, les petits garçons se laissent séduire par les pingouins.

Si vous souhaitez offrir un animal en peluche à votre enfant, l’idéal est de lui proposer un modèle de son dessin animé préféré comme les As de la jungle. Vous avez un singe (Miguel), un tarsier (Gilbert), un phacochère (Fred), une chauve-souris (Batricia), des crapauds (Al et Bob), un pingouin (Maurice)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *