Quels sont les gestes de premier secours bébé ?

geste de premier secours bébé

Lorsque vous êtes confronté à un accident, il est important d’agir rapidement et efficacement. Il faut savoir que les gestes de premiers secours sont simples et rapides à réaliser.

Il faut toutefois connaître les bons gestes pour pouvoir intervenir efficacement. La plupart des accidents domestiques peuvent être pris en charge par une personne non formée aux gestes de premiers secours. Nous allons voir comment faire dans cet article.

 

Quelles sont les principales causes d’accidents domestiques chez les bébés ?

Il est important de savoir le geste de premier secours bébé, car l’accident domestique chez le bébé est une réalité. Si vous faites partie des parents qui ont déjà été confrontés à ce type d’incidents, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses causes possibles.

Le plus souvent, les accidents domestiques sont causés par l’imprudence ou la négligence des parents. En effet, ces derniers ne prennent pas toujours la peine de s’assurer que leur enfant est correctement attaché lorsqu’ils sortent avec lui.

Lorsque votre enfant se met à sauter et à courir sans surveillance, il peut chuter et tomber sur des objets aux alentours.

Il peut également être très facilement blessé à cause du mobilier mal fixé ou encore des fils électriques qui traînent un peu partout.

Vous pouvez également faire face au même genre d’accidents si votre bambin est assez petit pour atteindre les prises électriques et se faire électrocuter. Les accidents domestiques chez le bébé sont fréquents.

Pour les prévenir, il faut savoir que vous pouvez installer divers dispositifs de sûreté destinés aux tout-petits comme une barrière de lit. Elle permet de limiter l’accès au lit du bambin aux personnes non autorisée.

Quels sont les gestes de premier secour à effectuer en cas d’étouffement chez un bébé ?

En cas d’étouffement chez un bébé, il faut savoir que les gestes premier secours bébé à effectuer sont simples.

Il convient de garder le bébé au calme et de vérifier sa respiration. En cas d’arrêt respiratoire, il est important de faire appel aux secours en composant le 15 ou le 112. Il est aussi possible de réaliser un bouche-à-bouche si l’enfant ne respire plus. Il faut également savoir que la position latérale de sécurité est celle qui doit être adoptée en premier lieu après un arrêt cardiaque chez un nourrisson.

Quand on a des connaissances en secourisme, il n’est pas rare d’entendre dire qu’il ne faut jamais toucher la poitrine d’une personne inconsciente pour éviter tout risque d’arrêter son coeur. Cette affirmation est totalement fausse et peut avoir des conséquences graves sur une personne victime d’un arrêt cardiaque chez un nourrisson ou chez une personne inconsciente.

Si vous êtes témoin d’un accident ou si vous constatez qu’une personne présente des signes anormaux, il convient de prendre en charge rapidement la victime afin qu’elle soit prise en charge par les services médicaux compétents.

Que faire en cas de blessure chez un bébé ?

La blessure chez un bébé peut être assez complexe à gérer. Elle est d’autant plus difficile à appréhender lorsque la blessure survient sur le visage ou qu’elle touche des zones sensibles, telles que les yeux.

Il faut savoir que les blessures chez les bébés sont souvent causées par une chute, qui peut avoir lieu dans n’importe quelle circonstance (dès la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois).

Il est important d’appliquer le geste de premier secours bébé si vous constatez une blessure. Les parents doivent faire preuve de vigilance et se montrer attentifs aux signes annonciateurs d’une possible blessure chez leur enfant :

  • S’il pleure sans raison apparente
  • S’il a du mal à respirer
  •  S’il présente des ecchymoses ou des saignements autour de la bouche
  •  Si son œil a été touchée
  •  Si son visage est gonflé

Pour éviter ce genre de situation, il faut veiller à ce que votre bambin soit toujours en sécurité. Tenez-le contre vous au moment du change afin qu’il puisse rester au chaud et ne se déshydrate pas rapidement

En effet, il ne faut pas attendre trop longtemps avant d’appeler les secours et de consulter un médecin.  Lorsque vous le portez en écharpe, faites attention aux zones où vous pouvez appuyer afin qu’elles ne frottent pas sur la plaie

qUELS SONT LES GESTES DE PREMIER SECOURS Bébé en cas de convulsions ?

Si votre bébé fait des convulsions, il est important de savoir comment réagir. Le geste de premier secours bébé à faire est d’appeler les secours ou un médecin. Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître les symptômes d’une crise et le traitement à apporter.

Les crises convulsives sont fréquentes chez les nourrissons. Elles se manifestent généralement par une perte de connaissance entrecoupée de contractions musculaires involontaires, pouvant aller jusqu’au décès en l’absence de prise en charge adéquate. Cependant, il existe quelques signes avant-coureurs qui doivent alerter les parents :

  • Une chute brusque du bébé Un changement subit du comportement (pleurs inhabituels, agitation…)
  • Le bruit particulier émis par le bruit des convulsions
  • Un manque d’oxygène
  • Des troubles visuels Des vomissements
  • Une absence totale de réaction après la fin des convulsions

Si vous constatez l’un ou plusieurs des symptômes ci-dessus chez votre bébé, appelez immédiatement le SAMU ou les urgences pour que votre enfant soit pris en charge rapidement et avec efficacité.

COMMENT Réagir en cas de malaise chez un bébé ?

Il est fréquent que les parents soient confrontés à des situations où ils doivent intervenir rapidement et efficacement pour éviter d’aggraver la situation. Cependant, ces situations sont souvent très difficiles.

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire lorsque vous êtes confronté à un bébé en difficulté. Pour vous aider, voici quelques conseils qui peuvent être utiles. Si votre bébé à fait une chute, a des vomissements, a de la diarrhée, est agité et ne réagit pas comme d’habitude, n’est plus conscient du monde qui l’entoure, respire mal, est blessé ou semble avoir subi une intervention chirurgicale récente (ex: opération de l’oreille)ou a tout simplement l’air malade, appelez immédiatement le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen) et faites-le examiner par un médecin si possible.

Si vous pensez que votre bien-aimé a besoin d’un traitement urgent, appelez votre mère ou votre soeur et demandez-leur de venir chercher leur frère(sœur).

La première chose à faire est de rassurer votre enfant en le prenant contre vous et en essayant de communiquer avec lui calmement. Parlez doucement à voix basse et utilisez un langage simple pour expliquer ce qui se passe afin qu’il comprenne ce qui se passe autour de lui.

Pour le geste premier secours bébé, il faut savoir qu’il ne faut jamais utiliser des méthodes violentes ou douloureuses. Il faut toujours commencer par la position latérale de sécurité et ensuite le massage cardiaque. Le massage cardiaque doit être pratiqué avec un appareil adapté en respectant toutes les étapes du massage cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *