Rôle de l’infirmière en crèche

role de l'infirmerie en creche

L’infirmière en crèche est une professionnelle de la santé qui travaille dans un établissement accueillant des enfants de moins de 6 ans. Elle a pour mission principale d’assurer les soins des enfants et leur bien-être. Elle doit être capable de prendre en charge les enfants, mais aussi de gérer l’espace et le matériel dont elle dispose.

Quel est le rôle de l’infirmière en crèche ?

L’infirmière en crèche est une professionnelle de la petite enfance qui a pour mission d’assurer le bien-être physique et psychologique des enfants.  Leur rôle est de prendre soin des nourrissons et des jeunes enfants qui leur sont confiés. Pour ce faire, elles doivent avoir les qualités suivantes :

  • être à l’écoute des besoins physiques et psychologiques du jeune enfant
  • savoir établir une relation de confiance avec lui
  • être disponible pour répondre à ses besoins et assurer sa sécurité physique et morale
  • être capable d’assurer son développement physique et psychologique.

C’est une profession médico-sociale qui met en œuvre des actions préventives, curatives et éducatives visant à promouvoir la santé et le bien-être de l’enfant.

Comment l’infirmière en crèche prend soin des BÉBÉS ?

Les infirmières en crèche sont des professionnelles de la petite enfance, généralement diplômées d’un bac+3 ou bac+4. Elles sont souvent spécialisées dans le domaine de la petite enfance. Elle assure différentes tâches, notamment :

  • Le suivi médical des enfants
  • La surveillance du bon développement physique et psychologique des enfants
  • L’aide à l’alimentation et au sommeil des enfants
  • L’hygiène corporelle des enfants
  • La prévention contre les accidents domestiques et lors de voyages scolaires…

Cette infirmière veille au respect des règles d’hygiène et de propreté. Elle peut également organiser des activités afin qu’il puisse s’amuser librement et se sociabiliser pendant son temps passé en crèche.

A quel moment l’infirmière en crèche intervient-elle dans la vie des bebes ?

L’infirmière en crèche intervient dans la vie des bébés, par tous les temps. Elle apporte aux bébés et à leurs parents un soutien et une aide pratique afin de favoriser le bon développement du nouveau-né.

L’infirmière en crèche est également présente pour les parents qui ne peuvent pas être sur place pour aider l’enfant. Elle propose aux parents différentes activités destinées à stimuler leur enfant, elle est là pour les conseiller et les guider dans leurs choix au quotidien. Ces activités sont réalisables par tous les temps, même si elles ont une influence sur la température.

Les activités proposées visent à améliorer la motricité globale et fine de l’enfant mais également son langage, sa socialisation et son autonomie au quotidien.

L’infirmière en crèche est-elle responsable des soins médicaux des bébés ?

L’infirmière en crèche n’est pas tenue d’administrer des soins médicaux aux bébés. Les parents sont les seuls responsables de leurs enfants, c’est-à-dire qu’ils doivent veiller à ce que leur bébé soit correctement nourri et hydraté. Cependant, l’infirmière en crèche est tenue d’apporter une aide appropriée lorsque les parents ont besoin d’un conseil au sujet du développement physique ou psychologique de leur bébé.

Il est également important de noter que la loi exige que les infirmières soient formées pour répondre aux questions relatives à la santé des bambins. De plus, elles ne peuvent pas prescrire un traitement mais elles peuvent donner des conseils sur les traitements appropriés qui existent.

L’infirmière en crèche est-elle la seule personne à s’occuper des bebes en crèche ?

Les crèches sont de plus en plus fréquentées par des parents, mais aussi par des grands-parents ou même des assistantes maternelles. Le personnel qui travaille dans ces structures est donc amené à accueillir beaucoup de personnes différentes. Pour qu’un bébé se sente bien, il faut savoir l’accompagner et le rassurer. Il faut également savoir garantir sa sécurité et son bien-être.

Lorsque les parents confient leur enfant à une professionnelle, ils veulent que celui-ci soit toujours disponible pour eux et pour leur progéniture. Ils souhaitent que l’infirmière en crèche puisse répondre à tous les besoins du petit (soin du corps, hygiène corporelle, alimentation…).

D’ailleurs, la plupart des infirmières en crèche ont suivi une formation spécialisée dans le domaine de la petite enfance. Elle peut ainsi conseiller les parents sur tous les aspects liés à la puériculture (alimentation, sommeil…). Si vous souhaitez faire garder votre nourrisson à la maison ou si vous êtes un(e) jeune parent(e), vous pouvez trouver facilement un emploi d’assistant(e) maternel(le) près de chez vous.

L’infirmière en crèche est une infirmière diplômée d’État. Elle exerce son métier de façon libérale, au sein d’une structure privée ou publique (crèche collective, crèche familiale, crèche parentale…). C’est une profession médico-sociale qui met en œuvre des actions préventives, curatives et éducatives visant à promouvoir la santé et le bien-être de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *