Téterelle tire lait : un accessoire d’allaitement méconnu

 

téterelle tire laitLe tire-lait est un appareil qui permet de tirer le lait maternel. Il existe plusieurs types de tire-lait :

  • Manuel
  • Électrique
  • Électrique double pompage

Nous allons voir dans cet article comment choisir le meilleur tire-lait pour vous et votre bébé. 👶

Qu’est-ce qu’une Téterelle tire lait ?

La téterelle d’un tire-lait est un accessoire de l’allaitement. Elle permet à la femme qui allaite, de stimuler le sein et d’éviter les crevasses du mamelon. La téterelle d’un tire-lait peut être confectionnée avec différents matériaux :

  • Silicone
  • Caoutchouc
  • Latex
  • Coton

Les téterelles sont disponibles en forme de biberon ou en forme de T (la forme la plus courante). Elles peuvent être proposées à des prix très variables : certains modèles coûtent au maximum quelques euros alors que d’autres valent plusieurs centaines d’euros.  💰

Il existe également des modèles spécialisés pour nourrir les prématurés ou les nouveau-nés ayant besoin d’une alimentation par sonde gastrique…

Pourquoi est-il important de choisir une bonne Téterelle tire lait ?

Il est important de choisir une téterelle adaptée pour que bébé puisse s’adapter à cet objet et prenne confiance en lui. Cela peut être très compliqué de se procurer la bonne téterelle, car il existe des centaines d’options disponibles sur le marché. Par conséquent, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs facteurs avant de faire un choix définitif.

Il faut savoir qu’il existe différents types de téterelles :

  • Les téterelles simples : ce sont les plus fréquemment utilisés par les parents. Ils sont souvent fabriqués en silicone et peuvent être stériles ou non stériles
  • Les téterelles anatomiques : elles sont fabriqués en silicone et permettent au biberon d’avoir une forme naturelle
  • Les téterelles physiologiques : elles ressemblent aux mamelons humains. Elles ont une forme ronde, plate et ovale
  • Les téterelles orthodontiques : elles reproduisent la forme du palais afin que le passage soit facilité entre le nez et la bouche du nourrisson

Ces modèles sont souvent utilisés pour éviter l’ingestion d’air durant la succion. 🛒 Lorsque vous achetez une téterelle d’un tire-lait, il faut aussi prendre en compte son design (couleur) et sa matière (silicone).

Comment fonctionne une Téterelle tire lait ?

La téterelle est un dispositif qui permet de nourrir bébé. Il s’agit d’un système de succion qui fait en sorte que le lait va directement du sein au biberon, sans passer par la bouche. 🍼 Le plus souvent, les téterelles ont une forme de petite sucette (toujours à l’allure d’une sucette!), mais ce n’est pas toujours le cas.

La téterelle peut aussi avoir une forme différente et être constituée de plusieurs pièces reliées entre elles par des joints. Elle peut être conçue avec des matériaux variés, comme du caoutchouc ou encore du silicone, mais il est préférable qu’elle soit faite en plastique rigide pour éviter que bébé ne la morde accidentellement.

La téterelle d’un tire-lait doit répondre aux besoins de votre enfant afin qu’il puisse profiter pleinement du moment qu’il passe au sein et prendre son repas tranquillement.

Il faut donc tenir compte de sa taille et vérifier si elle convient à votre bambin avant de lui acheter cet accessoire indispensable à son développement physique et psychologique !

Pourquoi privilégier le lait maternel pour bébé ?

Il est difficile de donner du lait maternel à un bébé si la maman travail. Heureusement qu’il y a la solution de la téterelle tire lait. Pour rappel,  il est recommandé que votre bébé soit allaité pendant six mois au minimum, parce qu’il a besoin d’un apport nutritionnel suffisant pour se développer convenablement.

Bien sûr, vous devrez veiller à ce que la succion du biberon soit efficace et éviter les coliques du nourrisson. Le rythme habituel des repas va être difficile à établir au début, mais il va falloir s’y habituer progressivement.

Précautions à prendre avant d’acheter une téterelle tire lait

A l’évidence, la téterelle tire lait à acquérir ne doit pas être choisir à la hâte. Elle doit être adaptée à vos besoins. Pour trouver le bon modèle, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une maman qui a déjà utilisé cet accessoire. Celle-ci est la mieux placée pour vous indiquer la version la plus adaptée. Elle saura aussi vous donner des conseils pour vous aider à bien utiliser le matériel.

Bien sûr, il vous est également possible de vous référer à l’équipe de la boutique dans laquelle vous achetez l’accessoire. Normalement, cette dernière est à même de vous fournir toutes les informations nécessaires pour vous aider à prendre une bonne décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *