Une structure extérieure petite enfance pour garder votre enfant !

La structure petite enfance est une structure d’accueil destinée à la garde des enfants de moins de 6 ans. Elle est généralement rattachée à une crèche collective ou familiale. Pouvant être publique ou privée, elle présente de multiples avantages ! Explication ! 😉

Quelle est la Structure extérieure petite enfance la plus proche de chez moi ?

Ce sont les structures qui prennent en charge les jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans et qui proposent un accueil collectif. Elles répondent aux besoins individuels des familles avec des horaires flexibles, et elles sont souvent mises à disposition par la commune ou l’intercommunalité.

Ces établissements peuvent accueillir plusieurs enfants simultanément dans des locaux adaptés, ils disposent d’un personnel qualifié et formé pour leur prise en charge et suivant une réglementation bien définie. Ils font partie intégrante du système de prise en charge de la petite enfance (crèches, haltes-garderies).

Certaines crèches familiales ont des places réservées aux assistant(e)s maternel(le)s agréés(ées). L’assistant(e) maternel(le) reçoit l’enfant chez lui à son domicile. L’accueil collectif peut se faire au sein de structures multi-accueils où plusieurs professionnels encadrent :

  • Un groupe d’enfants (de 10 à 24 places)
  • Halte garderie
  • Jardin d’enfants…

Lorsque cet accueil n’est pas effectué au sein de cette structure extérieure de la petite enfance, il peut être organisé par un service municipal spécialisée « relais assistants maternels »

Est-ce que les crèches extérieures sont ouvertes toute l’année ?

Les crèches extérieures sont ouvertes toute l’année. En effet, les parents peuvent inscrire leur enfant sur une liste d’attente et se verront proposer une place par la suite.

Les horaires des crèches extérieures sont souvent calqués sur les horaires scolaires de l’enfant pour éviter qu’il ne manque une journée scolaire. Ainsi, les parents qui travaillent pendant la semaine et qui souhaitent faire garder leurs enfants après l’école ont la possibilité de trouver une place au sein des crèches extérieures. Cependant, il est conseillé aux parents de bien s’informer avant de choisir cette solution, car elle n’est pas accessible à toutes les familles. 👨‍👨‍👧‍👧

Pour information, il existe plusieurs types de crèches extérieures :

  • La crèche familiale : le parent est employé par la même structure que la personne qui gardera son enfant. L’employeur doit donc remplir certaines obligations comme fournir un logement décent à son salarié ainsi qu’un lieu d’accueil répondant aux normes d’hygiène et de sécurité. Le parent devra également respecter certains engagements notamment concernant les horaires du travail et du temps partiel
  • La micro-crèche : cette structure accueille entre 2 et 9 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans maximum
  • La multi-accueil : ce type de structure accueille plusieurs enfants simultanément
  • La halte-garderie : cette structure accueille les jeunes enfants non scolarisés âgés entre 3 mois 1/2 à 6 ans maximum
  • Le jardin d’enfants (ou jardin maternel) : il accueille des jeunes âgés entre 18 mois 1/2 à 6 ans maximum

Quelles sont les conditions d’admission dans les crèches exterieures ?

La structure de petite enfance est une solution qui permet aux parents d’accueillir leurs enfants à la maison ou au sein de différentes structures collectives. Ce type d’investissement peut être l’occasion pour les parents de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Certes, la structure de petite enfance est souvent associée à des inconvénients, tels que :

  • Les frais supplémentaires
  • Les problèmes liés à la garde des enfants.

Cependant, elle présente aussi des avantages pour les parents. 👍 Déjà, le placement en structure de petite enfance permet aux parents de pouvoir s’organiser librement et facilement avec leurs emplois du temps chargés. Lorsque l’enfant grandit, il devient possible pour les parents d’emmener leur progéniture vers une autre structure plus adaptée à son développement (crèche collective, haltes-garderies… ).

Y a-t-il une liste d’attente pour les creches exterieures ?

Il existe une liste d’attente pour les places disponibles. En effet, face à la demande d’adhésion qui ne cesse de croître, les établissements d’accueil pour les enfants sont obligés de faire des critères d’admission. Toutefois, si vous envoyez votre dossier à l’avance, ils essayeront de trouver une place pour votre enfant.🧒

Bien évidemment, il vous s’assurer de bien choisir la crèche extérieur dans laquelle envoyer votre bout de chou. Afin de prendre une bonne décision, mieux vaut prendre le temps de bien s’informer. Visitez plusieurs établissements et comparer les offres. Si possible, cherchez des recommandations auprès d’un ami ou d’un collègue qui a déjà envoyer son enfant dans une structure extérieure petite enfance. Cette personne peut généralement vous fournir des informations intéressantes pouvant vous aider à mieux vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *