Varicelle bébé nuit blanche : ce que vous devez savoir !

varicelle bébé nuit blanche

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse. C’est une maladie qui touche principalement les enfants et qui provoque des boutons sur la peau. Elle est causée par un virus appelé Varicelle Zoster Virus (VZV).

Les personnes atteintes de la varicelle sont immunisées contre cette maladie jusqu’à l’âge de 20 ans. A partir de ce moment, il y a un risque que le virus se réactive et provoque des boutons de varicelle. Si votre enfant a eu la varicelle, vous pouvez être inquiet, car il pourrait avoir des nuit blanches à cause de la fièvre.

Nous allons voir ensemble comment faire pour calmer la fièvre et éviter les nuit blanches. 🙂

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie qui affecte l’enfant ou l’adulte. Elle est due à un virus, le virus varicelle-zona. Elle peut se déclarer chez des personnes n’ayant jamais eu la maladie auparavant. Elle se transmet par les gouttelettes de salive projetées par une personne infectée et inhalées par quelqu’un qui n’a jamais été en contact avec la maladie…🤒

La transmission du virus de la varicelle est possible même en l’absence de tout symptôme apparent. On distingue plusieurs formes cliniques :

  • La forme typique qui présente un érythème scarlatiniforme (taches rouges) sur le corps entier et dont le centre est recouvert d’une pustule rosée
  • Le zona ophtalmique : il s’agit d’une éruption cutanée douloureuse au niveau du visage qui peut toucher les yeux, les oreilles ou la bouche et provoquer une inflammation des nerfs sensitifs
  • Le zona génital : cette forme apparaît chez l’homme comme chez la femme et correspond à une éruption cutanée localisée au niveau des organes génitaux externes

Si telles sont les différentes cas de transmission du virus, abordant maintenant le sujet sur les différents moyens de contamination du varicelle.👇

Comment attrape-t-on la varicelle ?

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse et éruptive. Elle touche principalement les enfants de moins de 10 ans. Elle se caractérise par des boutons rouges, qui apparaissent sur la peau, généralement sur le visage ou le haut du torse. Les lésions cutanées se transforment en vésicules, qui s’ouvrent pour former des croûtes jaunâtres puis tomberont au bout d’une semaine environ.

Cette affection est due à un virus, et il existe donc un vaccin contre la varicelle.

Il est conseillé aux personnes non immunisées d’appliquer ce vaccin avant toute exposition au virus (par exemple : voyage dans un pays tropical). En cas de doute, il est recommandé de consulter son médecin traitant afin qu’il vous prescrive un traitement si nécessaire.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

La varicelle est une maladie de peau très contagieuse, qui provoque des boutons rouges sur le corps. Cette maladie est généralement bénigne, mais elle n’est pas sans conséquence pour les personnes fragiles et les enfants. Il convient d’en parler aux enfants et de les protéger au maximum contre cette infection cutanée !

Elle se manifeste par l’apparition de petits boutons sur le corps, généralement localisés sur la nuque, les épaules ou le haut du dos. Ces boutons sont groupés et forment des plaques rouges plus ou moins étendues.

La varicelle est une maladie virale dont la transmission se fait par contact direct avec des personnes infectées ou via un objet contaminé (jouets).

Les symptômes de la varicelle sont peu spécifiques :

  • fièvre modérée à élevée (39 °C)🌡️
  • douleurs musculaires et articulaires
  • fatigue importante

Mais chez certaines personnes fragiles (enfant en bas âge) ou chez celles qui ont déjà eu la varicelle avant l’âge adulte, cette infection cutanée peut entraîner d’importantes complications :

  • atteinte grave du foie pouvant aller jusqu’à l’insuffisance hépatique
  • atteinte grave du système nerveux central pouvant aller jusqu’au coma
  • complications cardiaques telles qu’une inflammation des valvules cardiaques conduisant à un rétrécissement aortique
  • risque accru d’accident vasculaire cérébral
  • etc….

Y a-t-il un traitement pour la varicelle ?

La varicelle est une maladie bénigne. Elle se manifeste par l’apparition de boutons rouges sur le corps et des boutons sur la bouche. La peau peut être épaissie et suintante. Le traitement consiste à hydrater la peau pour favoriser la cicatrisation des lésions.

Il faut aussi veiller à ce que les enfants ne puissent pas se gratter afin d’éviter toute complication de la maladie. Les parents doivent donc protéger leur enfant contre les contacts fréquents avec d’autres personnes, car la contagion peut être rapide…

En cas de contact, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour et surveiller l’apparition de nouveaux boutons chez l’enfant pour prendre rapidement un rendez-vous chez le médecin.

La varicelle est-elle dangereuse pour les bébés ?

La varicelle est une maladie très contagieuse. Elle est due à un virus qui se transmet par contact direct avec les lésions cutanées d’une personne atteinte de la maladie.

La varicelle peut se transmettre par simple contact avec des lésions cutanées et des sécrétions corporelles (selles, urines, crachats). Cependant, cette maladie n’est pas grave pour les bébés en raison de leur système immunitaire immature.

Les symptômes de la varicelle sont généralement très discrets : éruptions cutanées sur tout le corps avec démangeaisons importantes. Ils apparaissent surtout sur le thorax ou le visage des enfants âgés de moins d’un an. Ce type d’infection disparaît généralement au bout de 2 semaines sans traitement particulier.

Il est possible que votre bébé présente quelques symptômes plus graves comme :

  • une fièvre supérieure à 39°C
  • une somnolence inhabituelle
  • un essoufflement
  • une difficulté à respirer

Cette maladie provoque aussi des boutons varicelle au niveau de la bouche. Dans ce cas-là, comme la varicelle bébé qui provoque une nuit blanche est très fatiguant pour vous et votre enfant, consultez immédiatement un médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adapté pour éviter les complications liée à cette infection virale.

Est-ce que la varicelle disparaît toujours ?

Cette maladie sévit principalement durant l’enfance, bien que les adultes puissent en être atteints à l’occasion. La varicelle provoquant une nuit blanche est causée par un virus qui se transmet facilement d’une personne à l’autre. Les enfants sont les plus touchés, bien qu’ils puissent également contracter la maladie durant l’enfance ou à l’âge adulte.

La varicelle a tendance à disparaître avant le début de l’adolescence, mais elle peut parfois persister un certain temps chez certains jeunes adultes.

Il n’existe pas vraiment de traitement contre la varicelle. Bien qu’un vaccin existe pour prévenir cette maladie, il ne protège pas toujours contre toutes les formes du virus et n’est pas administré systématiquement aux enfants au Canada.

Le meilleur moyen d’empêcher votre enfant de contracter la varicelle consiste à le faire vacciner contre cette infection virale avant qu’il ne soit exposé au virus et à ce qu’il puisse le transmettre aux autres membres du groupe familial ou collectif (garderie).

Les varicelle bébés peuvent entraîner des épisodes de fièvre qui peuvent être très gênants. Le mieux est d’aller consulter un médecin, car il faut savoir qu’une varicelle engendrant une nuit blanche peut être grave chez les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *