Allegement formation eje : qui peut en bénéficier ?

allegement formation eje

L’allègement de formation eje est une formation qui permet de préparer les candidats aux concours d’entrée en école d’éducateur de jeunes enfants. Cette formation peut être suivie par les étudiants qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants ou un deeje en alternance.

L’allègement de formation eje est ouverte à tous, quel que soit le niveau scolaire des candidats. Elle a pour objectif de préparer les candidats aux épreuves du concours d’entrée en école d’EJE.

Qu’est-ce qu’un Allegement formation eje en alternance ?

Lorsqu’un jeune s’inscrit dans une formation en alternance, il doit effectuer un allègement de formation eje. Il est destiné aux jeunes qui suivent une formation par alternance.

Il vise à permettre aux apprenants de suivre la formation en alternance sans avoir à réaliser des cours théoriques ou pratiques au sein de l’organisme de formation.

L’allègement formation eje concerne les matières dites « générales » :

  • français
  • mathématiques
  • sciences physiques et chimie.

Cela concerne aussi les matières relatives au domaine professionnel si elles ne sont pas dispensés par le centre de formation. L’allègement peut être accordé pour une durée illimitée ou limitée dans le temps.

Pourquoi suivre une formation avec un allegement formation eje ?

Parce que l’éducation de nos enfants est primordiale pour notre réussite. Il faut être conscient que les parents sont souvent débordés et ne peuvent pas donner à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin.

Les parents doivent également se rendre aux entraînements, à la salle de sport, etc… Ils ne peuvent pas non plus rester à la maison avec leurs enfants, car ils doivent travailler.

Beaucoup de parents pensent qu’ils n’ont pas besoin d’une formation particulière parce qu’ils savent comment éduquer leurs enfants. Mais si vous êtes un parent qui veut mettre son enfant sur les rails du succès, alors une formation sera indispensable pour vous permettre d’y arriver.

Il y a beaucoup d’avantages à prendre des cours avec allègement de formation eje. Vous pouvez apprendre des stratégies qui ont fonctionné pour votre enfant ou votre partenaire afin d’augmenter vos chances de réussite.

Lorsque vous suivez un cours avec allègement de formation, vous serez capable d’apprendre rapidement et efficacement grâce au support écrit et audio disponible sur Internet ou par téléphone.

Votre formateur personnel connaît très bien le programme et ses exigences afin que chaque session soit adaptée à votre objectif personnel. Une session individuelle permet une interaction personnalisée entre le formateur et l’étudiant sans avoir besoin de faire face aux distractions d’un groupe complet.

Une fois que vous aurez terminé votre cours, vous recevrez un certificat officiel attestant que vous avez suivi ce cours spécifique avec allègement de formation eje.

Comment se passe une formation avec un allègement de formation ?

Les allègements de formation sont des mesures permettant d’alléger la formation pour les candidats ayant déjà un deeje en alternance. Ce type de mesure permet aux candidats d’acquérir une expérience professionnelle avant d’entamer une formation, notamment en vue de l’obtention d’un deeje en alternance.

Les allègements de formation sont souvent accordés à ceux qui ont suivi une première année de master et qui n’arrivent pas à terminer leur cursus. Cela peut aussi concerner les personnes qui ont suivi un cycle court et qui veulent réaliser une spécialisation supplémentaire ou se réorienter vers un autre domaine.

Pour pouvoir bénéficier d’un allègement de la formation, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir au minimum 18 ans
  • Avoir obtenu le baccalauréat (être titulaire du bac depuis au moins 2 ans)
  • Ne pas avoir plus de 30 ans au moment de l’inscription
  • Ne pas avoir plus que 3 ans (et non 2 comme indiqué sur Parcoursup)

Dans certains cas, les allègements de formation peuvent également être octroyés aux personnes ayant déjà un deeje en alternance mais qui ne parviennent pas à obtenir le titre visé en raison du manque d’expérience professionnelle requise ou du nombre trop important d’année(s) passée(s).

Quels sont les inconvénients d’un allègement de formation pour les deejes en alternance ?

Pour les jeunes en alternance, l’allègement de formation eje peut être un moyen intéressant pour pouvoir suivre une formation. Cependant, il est important de bien peser le pour et le contre de cette solution. Ces allègements de formation ne sont pas toujours adaptés aux besoins des entreprises qui recrutent des jeunes en alternance.

Les inconvénients d’un allègement de formation Il faut savoir que les allègements de formation sont souvent accordés par la Région ou par le Forem, mais qu’ils ne sont pas toujours appropriés à tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, ils n’offrent pas toujours un avantage financier immédiatement perceptible par l’employeur.

De plus, certaines formations ne peuvent être effectuées qu’à temps partiel et certains jeunes en alternance se retrouvent donc avec des allocations nettement inférieures à celles dont ils auraient pu bénéficier sans ce système.

Enfin, si les allègements de formation ont un coût pour l’Etat, celui-ci est supporté par toutes les entreprises qui emploient du personnel en contrat d’alternance (et non uniquement celles qui utilisent ce système).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *