Beurre de karité pour nourrisson: quels sont ses avantages?

Le beurre de karité pour nourrisson est un produit naturel qui provient des fruits de l’arbre du karité, originaire d’Afrique de l’Ouest. Il est utilisé pour nourrir la peau et les cheveux, mais aussi pour soigner les petits bobos. Il est riche :

  • en vitamines A, D et E
  • en acides gras insaturés
  • en minéraux

C’est un produit très apprécié par les femmes africaines qui l’utilisent pour se faire des masques pour le visage ou encore pour hydrater leurs cheveux. Mais il peut être utilisé par tout le monde, car il est très bénéfique pour la peau et les cheveux !

Beurre de karité: d’où provient ce nom ?

Le beurre de karité est un produit naturel dont l’extraction se fait à partir du karité qui pousse dans les régions arides. Cette plante est utilisée par l’homme depuis plus de 5000 ans pour ses vertus sur la peau, sur la beauté et comme produits cosmétiques. Il provient des graines et noix que l’on trouve dans le fruit du karité. Ce produit est commercialisé dans une grande variété de marchés, notamment :

  • en Afrique occidentale
  • au Moyen-Orient
  • en Europe
  • en Amérique du Nord

Il existe plusieurs types de fabrication pour ce type de beurre :

  • La fabrication traditionnelle, qui consiste à faire chauffer les noix ou les graines,  et afin d’obtenir un liquide gras qu’on appelle le beurre
  • La fabrication semi-industrielle, qui fait bouillir les noix ou les graines
  • La fabrication industrielle, qui faire fondre le résidu après extraction des noix ou des graines, pour obtenir une matière solide

🌎 La production mondiale a augmenté ces vingt dernières années passant de 5 000 tonnes en 1995, et près de 70 000 tonnes en 2012. Les principaux pays producteurs sont tous situés en Afrique subsaharienne :

  • Togo
  • Mali
  • Burkina Faso
  • Bénin

Bien sûr, les pays européens comme la France figurent aussi dans la liste !

beurre de karité nourrisson

Dans quelles régions d’afrique est-elle cultivée ?

Le beurre de karité pour nourrisson est un produit très prisé au Togo, au nord du Ghana et en Afrique centrale. Il est cultivé dans la zone maraîchère des savanes soudaniennes, dans le sud du Burkina Faso ou encore sur les hauts plateaux du Tchad et du Cameroun.

Ce produit est également connu sous le nom de «beurre des femmes» en raison de son utilisation dans le traitement des vergetures et des crevasses. C’est une huile végétale riche en acides gras essentiels qui se trouve généralement sous forme de petites noix.

Il renferme également divers composés phytochimiques comme l’acide oléique monoinsaturé (Oméga 9). Cette substance aide à réduire l’inflammation et favorise la souplesse cutanée. De ce fait, il peut être utilisé pour soigner les irritations, les crevasses ou même la couperose grâce à sa teneur en oméga 9 qui régule la production de sébum. Enfin,  c’est une huile nourrissante qui pénètre facilement sans laisser de film gras sur la peau ni obstruer les pores.

Quel est le processus de production du beurre de karité pour nourrisson?

Le beurre de karité pour nourrisson est très riche en acides gras essentiels et en vitamines, ce qui le rend très utile pour les peaux sèches ou abîmées. Il possède également des propriétés apaisantes et hydratantes pour la peau, y compris celle de bébé. C’est pourquoi il est utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques naturels tels que des crèmes hydratantes. Ce produit à base d’huile ne se fabrique pas comme les autres huiles. Il faut d’abord faire macérer les fruits du karité dans un bain-marie pendant au moins 30 jours afin de libérer l’essence même du fruit !

La première étape consiste à faire griller les fruits du karité avec leurs noix, cette opération permet d’en extraire l’huile par pression à froid ou par solvant (travail effectué en laboratoire).

Lorsque l’on obtient le beurre de karité brut, il faut procéder à son raffinage : cela consiste à éliminer les impuretés présentes dans le beurre telles que la cendre ou encore la matière fibreuse. Pour ce faire, on chauffe progressivement le beurre entre 60°C et 110°C 🌡️afin de réduire sa viscosité et ainsi améliorer sa qualité. Après avoir retiré les impuretés, on obtient un produit semi-liquide appelée « tourteau » qui contient principalement des triglycérides (graisses) et des protéines (dont l’albumine).

Quel est son principal usage du beurre de Karité?

Le beurre de karité  est très intéressant pour soulager les douleurs musculaires grâce à sa richesse en vitamines E et F. Il permet donc d’hydrater efficacement la peau et le cuir chevelu, tout en favorisant la production de collagène par l’organisme. Ce produit naturel permet également d’apaiser les problèmes respiratoires comme le rhume ou la grippe en boostant le système immunitaire.

Le beurre de karité pour nourrisson est un allié incontournable pour les femmes enceintes. Ce produit est utilisé depuis des années pour ses propriétés cosmétiques bénéfiques pour la peau, le cuir chevelu et les ongles. Il possède de nombreuses vertus qui font de lui un ingrédient efficace pour maintenir une bonne hydratation cutanée durant la grossesse et ainsi éviter tout risque d’infection ou d’allergie. Pour profiter des bienfaits du beurre de karité sur votre peau, il suffit de vous masser quotidiennement avec ce produit avant chaque douche…

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, le produit peut également être utilisé lors d’un massage pour bébé ! Bon visionnage. 🙂

A quelles autres conditions le beurre de karité nourrisson est-il efficace ?

Le beurre de karité présente de nombreux avantages pour la santé et l’hygiène. Il agit comme un antiseptique naturel, il permet d’hydrater et de nourrir en profondeur les peaux sèches ou abîmées. C’est un soin idéal pour le traitement des vergetures et cicatrices causées par l’acné ou une épilation à la cire. Riche en vitamine E, le beurre de karité aide à prévenir le vieillissement cutanée et agit comme anti-inflammatoire sur les irritations cutanées telles que les brûlures superficielles, l’eczéma ou les coups de soleil.☀️

Il permet d’apaiser les démangeaisons causées par eczémas, mais aussi d’assouplir et régénère les peaux sèches ou abîmées (notamment après une épilation à la cire). Le beurre de karité pour femme enceinte aide à combattre les infections vaginales tout en protégeant le vagin contre une infection bactérienne commune appelée mycose vaginale. Lorsque vous utilisez du savon au lieu d’un gel douche ou d’une crème hydratante classique, votre peau sera moins susceptible aux germes pathogènes.

Partagez votre avis